En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-OLISOP-007 - H/F ingénieur(e) en électronique

M/W electronics engineer

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7361-OLISOP-007
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Monday, May 9, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 June 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Salary from 2 130,55 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The task will consist in the reflection and development of electronic devices connected to different types of supports, mainly intended for the development of sensors in the fields of sport, health or environment.

Activities

The task will consist of:
-Analyze and understand customer needs and user and environmental constraints.
-Participate in the reflections of customer needs and be a force for proposing solutions.
-Active monitoring of existing technical solutions in the field of IOT
-Reasoning on the electronic architecture in accordance with the constraints of each project
-Testing and validation of the solution
-Be curious, adapt to trends and customer expectations
-Express and transmit ideas to the team
-Participate in the development of innovative laser processes for integrated devices on different types of substrates

Skills

Skills required:
-Implementation of system with batteries (PMIC, ..)
-Implementation of modules: GSM/3G/4G modem - RADAR - Lidar - sensors
-Knowledge of communication buses (CAN, ethernet, i2c, SPI, RS232, RS485)
-Knowledge in analogical electronics
-Basic knowledge in C / Python programming to test the cards.

Work Context

It is specified that this recruitment offer falls within the framework of the France Recovery Plan on a research collaboration project with a company which will be submitted to the DRARI for validation.

The activity will be carried out partly in the laboratory and partly in the partner company.
The laboratory is the Mulhouse Institute of Materials Science. The company is Everblix (69).

The Institute of Materials Science of Mulhouse (IS2M) is a mixed research unit CNRS-University of Haute-Alsace (UMR 7361). Due to its multidisciplinary character, its scientific impact and its interactions with other fields, the laboratory is one of the structuring forces of the Materials and their applications landscape in the academic and industrial world, both at the regional and national levels. IS2M has been able to define its identity and acquire an undeniable visibility in the highly competitive international research landscape.
IS2M owes its reputation to the excellence of its research, to the scientific influence of its researchers and teacher-researchers and to the great professionalism of its research support staff. It also owes it to the attractiveness of the training courses in which the teachers/researchers are involved and to the professional success of its doctoral and post-doctoral students.
The general objective of the Institute is to advance the knowledge front in the field of materials.
This work will be carried out within the framework of the activities of the PHOTON team of IS2M which develops materials and processes for photo-induced micro-nanofabrication for applications in the field of optics, photonics and sensors. The team's full range of techniques will be available for the work.

Founded in 2015, Everblix is a technology creation company specializing in the Internet of Things. The company's areas of activity are diverse (connected textile, business management platform, plug-and-play technology kit). Since its creation, the team leads a user-centered IOT approach.
Everblix provides connected solutions based on its own electronic and software technologies, taking into account the usage environment. For this, the structure combines the know-how of designers, engineers and developers working together around a user-centered iterative approach.

The activity will be mainly carried out in the company's facilities (80% of the time planned on average for the contract). Regular trips to the laboratory are expected (20%).
The person recruited will be placed under the responsibility of Olivier Soppera (IS2M) and Arnaud Roquel (Everblix)

Constraints and risks

Risks related to the use of UV lamps, lasers and chemicals.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-OLISOP-007 - H/F ingénieur(e) en électronique

H/F ingénieur(e) en électronique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7361-OLISOP-007
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire à partir de 2 130,55 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission consistera, à la réflexion puis au développement de dispositif électronique connecté sur différents types de supports, principalement destinés à la mise au point de capteurs dans les domaines du sport, la santé ou l'environnement.

Activités

La mission consistera à :
- Analyser et comprendre les besoins client et les contraintes utilisateurs et environnementales.
- Participer aux réflexions des besoins clients et être force de proposition de solutions.
- Travail de veille active des solutions techniques existantes dans le domaine de l'IOT
- Raisonnement sur l'architecture électronique en adéquation avec les contraintes de chaque projet
- Test et validation de la solution
- Être curieu.x.se, s'adapter aux tendances et aux attentes des clients
- Exprimer et partager ses idées avec l'équipe
- Participer au développement de procédés laser innovants d'élaboration de dispositifs intégrés sur différents types de substrats

Compétences

Compétences requises :
- Mise en oeuvre de système avec des batteries ( PMIC, ..)
- Mise en oeuvre de modules : Modem GSM/3G/4G - RADAR - Lidar - capteurs
- Connaissances de bus de communications (CAN , ethernet , i2c, SPI , RS232, RS485)
- Connaissance en électronique analogique
- Connaissances basiques en programmation C / Python pour tester les cartes.

Contexte de travail

Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise qui sera soumis à validation de la DRARI. L'activité s'exercera pour partie dans le laboratoire et dans l'entreprise partenaire.

Le laboratoire est l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse. L'entreprise est la société Everblix (69).

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). De part son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des Matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. L'IS2M a su définir son identité et acquérir une visibilité incontestable dans le paysage international de la recherche très compétitif.
L'IS2M doit sa renommée à l'excellence de sa recherche, au rayonnement scientifique de ses Chercheurs(ses) et Enseignants(es)-Chercheurs(ses) et au très grand professionnalisme du personnel d'accompagnement à la recherche. Il le doit également à l'attractivité des formations dans lesquelles les Enseignants(es)-Chercheurs(ses) sont impliqués et à la réussite professionnelle de ses Doctorants(es) et Post-Doctorants(es).
L'objectif général de l'Institut est de faire progresser le front des savoirs dans le domaine des matériaux.
Ce travail sera mené dans le cadre des activités de l'équipe PHOTON de l'IS2M qui développe des matériaux et procédés pour la micro-nanofabrication photoinduite pour des applications dans le domaine de l'optique, photonique et capteurs. L'ensemble des techniques de l'équipe sera accessible pour la réalisation des travaux.

Fondé en 2015, Everblix est un bureau de création de technologies spécialisé dans l'internet des objets. Les domaines d'activité de l'entreprise sont divers (textile connecté, plateforme de gestion métier, kit technologique plug-and-play). L'équipe mène, depuis sa création, une approche IOT centrée utilisateur.
Everblix met à disposition des solutions connectées à partir de ses propres technologies électroniques et logiciels en prenant en compte l'environnement d'usage. Pour cela, la structure associe des savoir-faire de designers·euses, d'ingénieurs·es, et de développeurs·euses travaillant ensemble autour d'une démarche itérative centrée utilisateur.

L'activité sera principalement réalisée dans les locaux de l'entreprise (80% du temps prévu en moyenne sur le contrat). Des déplacements réguliers dans le laboratoire sont prévus (20%).
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de Olivier Soppera (IS2M) et Arnaud Roquel (Everblix).

Contraintes et risques

Risques liés à l'utilisation de lampes UV, lasers et produits chimiques.

On en parle sur Twitter !