En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-KARANS-003 - Ingénieur de recherche (3 ans) physico-chimiste pour la fonctionnalisation de biomatériaux (H/F)

Physical-chemist research engineer (3-years) for biomaterials functionalization (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7361-KARANS-003
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Wednesday, November 18, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2 675€ and 3 805 € gross per month according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The research engineer will be in charge of the functionalization of surfaces with amino-rich nanolayers by various techniques (plasma polymer, self-assembled monolayers) and their physico-chemical characterization. He/she will proceed to the qualitative and quantitative analysis of serum proteins adsorbed on these various amino-rich surfaces (experience in liquid chromatography techniques is strongly recommended). Afterwards, he/she will participate to the preparation and analysis of samples for in vitro cellular experiments. He/she should be highly motivated, dynamic, resourceful and willing to integrate a multidisciplinary team and international network, open to new ideas and concepts, and have a strong taste for interdisciplinary sciences at the interface of chemistry, biology, and physics.

Activities

Main activities:
- functionalization of surfaces with amino-rich nanolayers by various techniques (plasma polymer, self-assembled monolayers)
- characterization of surfaces with amino-rich nanolayers by various techniques (XPS, AFM, wettability)
- quantitative analysis of serum proteins adsorbed on the amino-rich nanolayers (gel electrophoresis and LC/MS analysis of proteins after desorption, quantification in supernatants by SE-HPLC)
- conformation analysis of adsorbed proteins (ATR-FTIR)

Secondary activities:
- characterization of grafted amino-rich polymer nano-layers prepared by German partners
- preparation and analysis of samples for in vitro cellular experiments

Skills

The research engineer will need a solid formation in physical-chemical analysis and surface functionalization, and a good knowledge in protein adsorption and grafting at biomaterial surfaces.
An experience in liquid chromatography techniques is strongly recommended.

Work Context

This three-year research engineer position supported by the International France-Germany ANR-DFG grant “Amino-coat” is available at the Institute of Materials Science of Mulhouse (IS2M) UMR CNRS 7361, France (http://www.is2m.uha.fr/) under the direction of Dr Arnaud Ponche from the “Biomaterials-Biointerfaces” research group and Dr Florence Bally-Le Gall from the “Functional polymers engineering” research group. The successful candidate will also work in collaboration with the group of Pr Matthias Schnabelrauch at INNOVENT, Jena, Germany (https://www.innovent-jena.de/en/).
Project Title: Aminocoatings for improving implants' tissue integration: understanding underlying biological mechanisms
Cells can respond to extracellular cues of very different natures that can be, for instance, biochemical factors or topography. It was shown that when cells grow on groove patterns, they align along the groove direction. This response can be inhibited by the deposition of a nanometric poly(allylamine) plasma polymer coating. Understanding how the cells integrate these signals is essential to develop efficient tissue engineering strategies.
The Amino-coat project aims at elucidating the mechanism by which chemical signals can mask topographical cues during the cell response to geometrically grooved titanium substrates. The project associates biologists specialized in cell/materials interactions from Dr K. Anselme's group at IS2M and from Pr J.B. Nebe's group (German coordinator of the project) at the University of Rostock, Germany (https://zellbiologie.med.uni-rostock.de/arbeitsgruppen) and physicists, specialists in cell modelling (Dr J.L. Milan group) from the Aix-Marseille University, France (https://ism.univ-amu.fr/en/giboc).
The Institute of Materials Science of Mulhouse gathers about 180 people including 60 permanent researchers with skills in chemistry, physics and biology. Mulhouse is in the typical Alsace region in eastern France at the border with Germany (Freiburg im Breisgau) and Switzerland (Basel). It has a direct access to Paris (less than 3 hours by TGV) and to an international airport (Euroairport, 20km).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-KARANS-003 - Ingénieur de recherche (3 ans) physico-chimiste pour la fonctionnalisation de biomatériaux (H/F)

Ingénieur de recherche (3 ans) physico-chimiste pour la fonctionnalisation de biomatériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7361-KARANS-003
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mercredi 18 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 461 € et 2 835 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur(e) de recherche sera chargé(e) de la fonctionnalisation des surfaces avec des nanocouches riches en amines par différentes techniques (polymère plasma, monocouches auto-assemblées) et de leur caractérisation physico-chimique. Il/elle procédera à l'analyse qualitative et quantitative des protéines sériques adsorbées sur ces différentes surfaces riches en amines (une expérience dans les techniques de chromatographie liquide est fortement recommandée). Ensuite, il/elle participera à la préparation et à l'analyse d'échantillons pour des expériences cellulaires in vitro. Il/elle devra être très motivé(e), dynamique, débrouillard(e) et désireux(se) d'intégrer une équipe multidisciplinaire et un réseau international, ouvert(e) aux idées et concepts nouveaux, et avoir un goût prononcé pour les sciences interdisciplinaires à l'interface de la chimie, de la biologie et de la physique.

Activités

Principales activités :
- fonctionnalisation de surfaces avec des nanocouches riches en amines par diverses techniques (polymère plasma, monocouches auto-assemblées)
- caractérisation des surfaces avec des nanocouches riches en amines par différentes techniques (XPS, AFM, mouillabilité)
- analyse quantitative des protéines sériques adsorbées sur les nanocouches riches en amines (électrophorèse sur gel et analyse LC/MS des protéines après désorption, quantification dans les surnageants par SE-HPLC)
- analyse de la conformation des protéines adsorbées (ATR-FTIR)

Activités secondaires :
- caractérisation des nanocouches de polymères greffés riches en amines préparées par les partenaires allemands
- préparation et l'analyse d'échantillons pour des expériences cellulaires in vitro

Compétences

L'ingénieur(e) de recherche devra avoir une formation solide en analyse physico-chimique et en fonctionnalisation des surfaces, ainsi qu'une bonne connaissance de l'adsorption des protéines et du greffage à la surface des biomatériaux.
Une expérience dans les techniques de chromatographie liquide est fortement recommandée.

Contexte de travail

Ce poste d'ingénieur(e) de recherche sera financé pour trois ans par le projet international France-Allemagne ANR-DFG "Amino-coat". Il est disponible à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) UMR CNRS 7361, France (http://www.is2m.uha.fr/) sous la direction du Dr Arnaud Ponche du groupe de recherche "Biomatériaux-Biointerfaces" et du Dr Florence Bally-Le Gall du groupe de recherche "Ingénierie des polymères fonctionnels". Le(a) candidat(e) retenu(e) travaillera également en collaboration avec le groupe du Pr Matthias Schnabelrauch à INNOVENT, Iena, Allemagne (https://www.innovent-jena.de/en/).
Titre du projet : Revêtements aminés pour améliorer l'intégration tissulaire des implants : compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents
Les cellules peuvent répondre à des signaux extracellulaires de natures très différentes qui peuvent être, par exemple, des facteurs biochimiques ou topographiques. Il a été démontré que lorsque les cellules s'étalent sur des rainures, elles s'alignent dans la direction de la rainure. Cette réponse peut être inhibée par le dépôt d'un revêtement nanométrique de polymère plasma de poly(allylamine). Il est essentiel de comprendre comment les cellules intègrent ces signaux pour développer des stratégies efficaces d'ingénierie tissulaire.
Le projet Amino-coat vise donc à élucider le mécanisme par lequel les signaux chimiques peuvent masquer les informations topographiques aux cellules. Le projet associe également des biologistes spécialisés dans les interactions cellules/matériaux du groupe du Dr K. Anselme à l'IS2M et du groupe du Pr J.B. Nebe (coordinatrice allemande du projet) à l'université de Rostock, Allemagne (https://zellbiologie.med.uni-rostock.de/arbeitsgruppen) et des physiciens, spécialistes de la modélisation cellulaire (groupe du Dr J.L. Milan) de l'Université d'Aix-Marseille, France (https://ism.univ-amu.fr/en/giboc).
L'Institut des Sciences des Matériaux de Mulhouse regroupe environ 180 personnes dont 60 chercheurs permanents ayant des compétences en chimie, physique et biologie. Mulhouse se situe en Alsace, dans l'est de la France, à la frontière de l'Allemagne (Fribourg-en-Brisgau) et de la Suisse (Bâle). Elle dispose d'un accès direct à Paris (moins de 3 heures en TGV) et à un aéroport international (Euroairport, 20 km).

On en parle sur Twitter !