Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant/Postdoctorante (H/F) : Elaboration de composites à partir de composés lamellaires pour la protection, la vectorisation et la libération contrôlée de principes actifs pour la nutrition et santé de végétaux
Référence : UMR7361-JOCBRE-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mardi 12 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021,50 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
La personne retenue sur ce poste aura pour principale mission de concevoir des composites à partir de composés lamellaires en utilisant différentes stratégies en fonction de la nature des molécules bioactives sélectionnées et des applications visées, d’optimiser les paramètres gouvernant leur formation, de les caractériser finement, de les formuler et de déterminer leurs performances en matière de protection, vectorisation et relargage contrôlée sous différents stimuli et enfin de réaliser des essais de passage de l’échelle du laboratoire à une échelle pilote.
Activités
- Développement de voies de synthèse de systèmes stimulus-répondants respectueuse de l’environnement
- Optimisation des paramètres clés gouvernant leur formation
- Caractérisation structurale et texturale et élucidation des mécanismes de formation
- Evaluation des propriétés et en particulier des propriétés de relargage contrôlé sous stimulus
- Essais de formulations adaptées aux applications visées
- Changement d’échelle de celle du laboratoire à une échelle pilote.
- Veille bibliographique
- Rédaction de rapports d'avancement des travaux
- Présenter régulièrement les résultats aux membres du consortium impliqués dans le projet ainsi que lors de congrès pour les aspects non confidentiels des recherches
- Encadrer des stagiaires.
Compétences
Compétences et expertise professionnelles :
- Compétences expérimentales dans les procédés de synthèse et de fonctionnalisation de composés lamellaires
- Compétences dans les techniques de caractérisation (DRX, IRTF, UV, MEB-EDX, MET, RMN du solide, analyses thermiques, manométrie d’adsorption-désorption de diazote, ...)
Compétences personnelles :
- Ouverture d’esprit et curiosité,
- Capacité à interagir dans un environnement de recherche multidisciplinaire
- Aptitudes organisationnelles et analytiques
- Capacité à travailler en groupe et en autonomie
- Compétences rédactionnelles en anglais ( niveau C2)
- Capacité à présenter les résultats de manière synthétique avec un esprit scientifique et également pour le grand public
- Bonnes aptitudes en communication interpersonnelle.
Contexte de travail
Le sujet de recherche proposé sera réalisé dans le cadre de la chaire Industrielle ANR Matiaire ( Matériaux Innovants pour une Agriculture respectueuse de l'Environnement) dans laquelle sont impliqués l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M-UMR UHA-CNRS 7361) et la société Timac AGRO basée à Saint-Malo. L'IS2M rassemble environ 95 personnels permanents (enseignants- chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche, d'études, techniciens) de différentes disciplines (chimie, physique et biologie), autour d'une thématique phare, à savoir les matériaux fonctionnels, dans une approche pluridisciplinaire et ce pour répondre aux enjeux futurs dans de nombreux domaines dont la transition environnementale, la transition énergétique et la santé. L’IS2M dispose de 11 plateformes techniques certifiées ISO9001 qui regroupent 41 équipements. La société Timac AGRO, est une multinationale employant 7400 collaborateurs dans 39 filiales et est leader de l’innovation dans les métiers de la nutrition des sols, la fertilisation, la biostimulation et la production animale. la collaboration perenne avec lS2M a conduit à la création du laboratoire commun Matiaire et au dépôt du projet de chaire industrielle ANR Matiaire, lauréat de l'appel à projet 2024.
Les travaux de recherche seront menés au sein du laboratoire commun Matiaire. Des séjours seront effectués au sein du Centre Mondial de l'Innovation du groupe Roullier, maison mère de Timac AGRO.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun