Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doctorat (H/F) : Etude photophysique de photoamorceurs actifs à deux photons et application aux revêtements bactéricides microstructurés.
Référence : UMR7361-JEAMAL-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : jeudi 28 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021,50 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Dans le cadre d’un projet ANR (INFECTION / 2024-2028), le projet vise à étudier les propriétés photophysiques de photo amorceurs actifs à deux photons. Ces systèmes moléculaires intégrant une double fonctionnalité pour la stéréolithographie 3D et comme photogénérateurs d’oxygène singulet antibactériens.
Activités
Le candidat (H/F) aura à élaborer toute une série de surfaces microstructurées à géométries et dimensions variables. Cette mission consistera également à: 1) optimiser la formulation photopolymerisable 2) optimiser les paramètres photoniques liés à la microsctructuration 3) caractériser la topologie et la dimension des micro-objets. En collaboration avec les partenaires du consortium (ISMO-Paris Saclay, ICMPE-Paris Creteil), il aura à dégager les topologies optimales pour amplifier la virulence antibacterienne.
Compétences
Le candidat (H/F) devra avoir une solide formation en photochimie et techniques associées telles que les techniques de spectroscopies stationnaires et résolues en temps (UV-Visible, fluorescence). Des compétences en photopolymerisation seront également appréciées.
Un niveau d'anglais niveau C1 selon le référencement européen serait apprécié.
Contexte de travail
Le candidat s’intègrera dans l’équipe PHOTON (PHOtomatériaux ppour l’Optique et les Nanotechnologies) sous la supervision du Prof. Malval Jean-Pierre. L’equipe se composant de deux Professeurs, un directeur et un chargé de recherche. Le candidat disposera de tous les équipement nécessaires d’analyse photophysique et de microfabrication à deux photons.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les principaux risques identifiables sont ceux associés à l'utilisation de sources laser impulsionnelles.