En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-JACLAL-010 - Contrat Post-doctoral (H/F) développement de colle chirurgicales photopolymérisables

H/F Design of new photosensitives chirurgical adhesives (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7361-JACLAL-010
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Monday, October 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from € 2,690 gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The core of the project, developed jointly with an industrial partner and IS2M (UMR CNRS 7361) within the framework of the French government's Recovery Plan, is based on the development of light-curing surgical adhesives. A new concept using specific monomers is developed. The systems identified as the most efficient during these studies will be evaluated as for different practical characterizations: polymerization rate, mechanical properties of the final material, bonding tests.

The main contributions of the contract researcher will be: development and optimization of the reactivity of photosensitive resins, monitoring of polymerization by different experimental techniques such as Fourier transform infrared spectroscopy (RT-FTIR), differential scanning calorimetry (photo-DSC), photorheology and others to be defined according to the evolution of the project. This research work will also be accompanied by a detailed study and characterization of the final properties of the polymers and adhesives obtained from a chemical and mechanical point of view. All the experimental data collected will also have to be compared with current references.
The recruited researcher will have to be able to work in a team, as well as to ensure the exchanges with the industrial partner (e.g. participation in the writing of reports, presentations...).

Activities

Main tasks :
- Development and optimization of the reactivity of photosensitive adhesives
- Polymerization monitoring by different experimental techniques.
- Evaluation of the final properties of polymers.

Secondary tasks:
- Familiarization with other material characterization techniques present at IS2M. The candidate can find additional information on the technical platforms available within the institute (www.is2m.uha.fr).

Skills

Autonomy in carrying out the research plan;
Team work ;
Ensure exchanges and follow-up with the partner.

Work Context

This contractual research work will be carried out at IS2M.

The Mulhouse Materials Science Institute (IS2M) is a joint CNRS-University of Haute-Alsace research unit (UMR 7361). Due to its multidisciplinary character, its scientific impact and its interactions with other fields, the laboratory constitutes one of the structuring forces of the landscape of materials and their applications in the academic and industrial world, both at regional and national level. IS2M has been able to define its identity and acquire undeniable visibility in the highly competitive international research landscape.

IS2M owes its fame to the excellence of its research, to the scientific influence of its Researchers and Teacher-Researchers and to the great professionalism of the research support staff. It also owes it to the attractiveness of the training courses in which the Teacher-Researchers are involved and to the professional success of its Doctoral and Post-Doctoral students.

The general objective of the Institute is to advance the knowledge front in the field of materials.

The contractual researcher will be integrated into the CRM team within IS2M, led by Prof. Jacques Lalevée, specialized in the study of the photopolymerization reaction where all the experimental techniques mentioned above are accessible.

Constraints and risks

No constraints, no particular risks

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-JACLAL-010 - Contrat Post-doctoral (H/F) développement de colle chirurgicales photopolymérisables

Contrat Post-doctoral (H/F) développement de colle chirurgicales photopolymérisables

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7361-JACLAL-010
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : lundi 11 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 690 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le coeur du projet, développé conjointement avec un partenaire industriel et l'IS2M (UMR CNRS 7361) dans le cadre du Plan de Relance du gouvernement Français, repose sur le développement de colles chirurgicales photopolymérisables. Un nouveau concept utilisant des monomères spécifiques est développé. Les systèmes identifiés comme étant les plus efficaces lors de ces études seront évalués comme pour différentes caractérisations pratiques: vitesse de polymérisation, propriétés mécaniques du matériau final, tests de collage.

Les contributions principales du (ou de la) chercheur(se) contractuel(le) seront : développement et optimisation de la réactivité de résines photosensibles, suivis de polymérisation par différentes techniques expérimentales telles que la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (RT-FTIR), calorimétrie différentielle à balayage (photo-DSC), photorhéologie et autres à définir en fonction des de l'évolution du projet. Ce travail de recherche sera également accompagné d'une étude et d'une caractérisation détaillée des propriétés finales des polymères et colles obtenues d'un point de vue chimiques et mécaniques. L'ensemble des données expérimentales recueillies Il faudra aussi comparer aux références actuelles.
Le/la chercheur.se recruté.e devra posséder des aptitudes pour le travail en équipe, aussi que d'assurer les échanges avec le partenaire industriel (e.g. participation à la rédaction de rapports, présentations...).

Activités

Tâches principales :
- Développement et optimisation des colles chirurgicales photosensibles
- Suivis de polymérisation par différentes techniques expérimentales.
- Evaluation des propriétés finales des polymères/adhésifs.

Tâches secondaires :
- Familiarisation avec d'autres techniques de caractérisation des matériaux présentes à l'IS2M. Le ou la candidate pourra trouver un complément d'informations sur les plateformes techniques disponibles au sein de l'institut (www.is2m.uha.fr).

Compétences

- Autonomie dans la conduite du plan de recherche ;
- Travail en équipe ;
- Assurer les échanges et le suivi avec le partenaire industriel.

Contexte de travail

Ce travail de post-doctorat sera réalisé à l'IS2M.

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). De part son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. L'IS2M a su définir son identité et acquérir une visibilité incontestable dans le paysage international de la recherche très compétitif.

L'IS2M doit sa renommée à l'excellence de sa recherche, au rayonnement scientifique de ses Chercheurs(ses) et Enseignants(es)-Chercheurs(ses) et au très grand professionnalisme du personnel d'accompagnement à la recherche. Il le doit également à l'attractivité des formations dans lesquelles les Enseignants(es)-Chercheurs(ses) sont impliqués(ées) et à la réussite professionnelle de ses Doctorants(es) et Post-Doctorants(es).

L'objectif général de l'Institut est de faire progresser le front des savoirs dans le domaine des matériaux.

Le/la chercheur(se) contractuel.lle intègrera l'équipe CRM au sein de l'IS2M, dirigée par le Prof. Jacques Lalevée, spécialisée dans l'étude de la réaction de photopolymérisation où l'ensemble des techniques expérimentales évoquées ci-dessus sont accessibles.

Contraintes et risques

Pas de contraintes, ni de risques particuliers

On en parle sur Twitter !