En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-FABMOR-001 - H/F Post-doctorat développement de nouveaux systèmes photoamorceurs de polymérisation

H/F Post-doctorat développement de nouveaux systèmes photoamorceurs de polymérisation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7361-FABMOR-001
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : lundi 4 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 675,27 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le coeur du projet, développé conjointement par le LHFA (UMR CNRS 5069) et l'IS2M (UMR CNRS 7361), repose sur un concept de catalyse duale associant l'organocatalyse autour de la phosphine P(III) avec la catalyse photorédox. Ce nouveau concept est susceptible d'ouvrir des perspectives intéressantes pour la génération des radicaux à partir des dérivés X–H possédant de forte énergie de liaison. Les systèmes identifiés comme étant les plus efficaces lors de ces études seront évalués comme photoamorceurs de la réaction de polymérisation.

Les contributions principales du (ou de la) chercheur(se) contractuel(le) seront : développement et optimisation de la réactivité de résines photosensibles, suivis de polymérisation par différentes techniques expérimentales telles que la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (RT-FTIR), calorimétrie différentielle à balayage (photo-DSC), photorhéologie et autres à définir en fonction des de l'évolution du projet. Ce travail de recherche sera également accompagné d'une étude et d'une caractérisation détaillée des propriétés finales des polymères et composites obtenus d'un point de vue chimiques, optiques et mécaniques. L'ensemble des données expérimentales recueillies Il faudra aussi comparer aux références actuelles.
Le/la chercheur.se recruté.e devra posséder des aptitudes pour le travail en équipe, aussi que d'assurer les échanges et le suivi avec le partenaire académique (e.g. participation à la rédaction de rapports, présentations...).

Activités

Tâches principales :
- Développement et optimisation de la réactivité de résines photosensibles
- Suivis de polymérisation par différentes techniques expérimentales.
- Evaluation des propriétés finales des polymères.

Tâches secondaires :
- Familiarisation avec d'autres techniques de caractérisation des matériaux présentes à l'IS2M. Le ou la candidate pourra trouver un complément d'informations sur les plateformes techniques disponibles au sein de l'institut (www.is2m.uha.fr).

Compétences

- Autonomie dans la conduite du plan de recherche ;
- Travail en équipe ;
- Assurer les échanges et le suivi avec le partenaire académique.

Contexte de travail

Ce travail de post-doctorat sera réalisé à l'IS2M.

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). De part son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. L'IS2M a su définir son identité et acquérir une visibilité incontestable dans le paysage international de la recherche très compétitif.

L'IS2M doit sa renommée à l'excellence de sa recherche, au rayonnement scientifique de ses Chercheurs(ses) et Enseignants(es)-Chercheurs(ses) et au très grand professionnalisme du personnel d'accompagnement à la recherche. Il le doit également à l'attractivité des formations dans lesquelles les Enseignants(es)-Chercheurs(ses) sont impliqués(ées) et à la réussite professionnelle de ses Doctorants(es) et Post-Doctorants(es).

L'objectif général de l'Institut est de faire progresser le front des savoirs dans le domaine des matériaux.

Le/la chercheur(se) contractuel.lle dans l'équipe CRM au sein de l'IS2M, dirigée par le Prof. Jacques Lalevée, spécialisée dans l'étude de la réaction de photopolymérisation où l'ensemble des techniques expérimentales évoquées ci-dessus sont accessibles.

Contraintes et risques

Pas de contraintes, ni de risques particuliers

On en parle sur Twitter !