Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en fabrication additive (H/F)
Référence : UMR7361-ARNSPA-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : lundi 10 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3071,50 à 3501,51 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
La fabrication additive (AM) a suscité un vif intérêt dans de nombreux secteurs d'application notamment pour l’élaboration de dispositifs médicaux sur mesure. Parmi les différents processus de fabrication additive, l'impression 3D basée sur des réactions de photopolymérisation est celle qui a vu le plus d'innovations, et actuellement, des objets de taille différente (du micromètre jusqu'à quelques mètres), peuvent être obtenus. L’objectif du projet de recherche sera de développer des dispositifs médicaux en utilisant différentes techniques d’impression 3D par photopolymérisation.
La mission principale consiste à développer et caractériser de nouvelles résines photosensibles pour la micro-impression 3D par photopolymérisation par absorption biphotonique, pour l'impression 3D DLP, ainsi que pour l'impression 3D Volumétrique par tomographie. Ce projet s'inscrivant dans le cadre du projet ANR SpyMat entre 2 laboratoires de recherche, une mission secondaire sera d'assurer le lien entre les deux partenaires.
Activités
- Préparer les formulations, en collaboration avec les partenaires
- Caractériser par spectroscopie les formulations
- Appliquer les formulations pour l’application de micro-impression 3D, DLP et volumétrique
- Optimiser les formulations et les paramètres d’impression pour des applications en santé (élaboration de dispositifs médicaux)
- Ecriture d'articles scientifiques et de compte-rendu
Compétences
- Connaissances approfondies en chimie macromoléculaire, physico-chimie et photochimie
- Compétences en impression 3D par photopolymérisation et en formulation de résines
- Maîtrise du français, de l'anglais (niveau B2)
- Bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais
Contexte de travail
Le candidat (H/F) rejoindra l'axe I2MD de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), sous la surpervision du Dr A. Spangenberg, directeur de Recherches. L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité de recherche mixte du CNRS-Université située en Haute-Alsace, France (UMR 7361). La recherche à l’IS2M est axée sur le développement de méthodes et de processus innovants de synthèse, de mise en forme, de fonctionnalisation et de biofonctionnalisation des matériaux, mais aussi sur le développement de méthodes de caractérisation (spécifiques et/ou sur mesure). L'établissement de corrélations de propriétés à différentes échelles sont étudiés en relation étroite avec un large éventail d'applications (santé, énergie, dépollution, capteurs, catalyse, etc.). L'institut dispose d'une grande palette d'équipements performants enrichis de onze plateformes techniques certifiées ISO 9001, qui permettent une caractérisation physico-chimique approfondie des propriétés des matériaux. Le travail sera réalisé majoritairement au sein de l'axe Interface et Matériaux Multi-dimensions (I2MD). L’équipe d’accueil possède une expertise reconnue à l’international sur le développement et la caractérisation de résines photosensibles compatibles avec les procédés d’impression 3D par photopolymérisation, avec un large parc expérimental dédié à la fois à l’impression 3D (imprimante 3D par absorption biphotonique multi-longueurs d’onde, Imprimantes 3D SLA et DLP, Imprimante 3D voluémtrique multi-longueur d’onde…) et également à la caractérisation des formulations (spectromètre FTIR, photorhéomètre…)
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques liés aux produits chimiques et aux rayonnements laser