En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7360-CATPIE-032 - 1.1. H/F Post Doc : Ecologie du sol

1.1. H/F Post Doc : Ecologie du sol

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : 1.1. H/F Post Doc : Ecologie du sol
Référence : UMR7360-CATPIE-032
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : METZ
Date de publication : vendredi 10 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2 905€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces

Missions

1) Etude des traits fonctionnels des communautés identifiées ; 2) Analyse des données taxonomiques et fonctionnelles pour construire des modèles ; 3) Contribution à la diffusion des résultats (rédaction d’articles scientifiques et de rapports, participation à des congrès)

Activités

A ce stade du projet, les données taxonomiques et fonctionnelles sont acquises. Il reste à les valoriser (publications scientifiques) et à construire l’outil diagnostique. Ce travail postdoctoral nécessitera donc d’analyser les données taxonomiques et fonctionnelles pour 1) écrire les publications permettant de valoriser ces résultats et 2) construire des modèles de probabilité d’impact significatif (un par compartiment biologique et par catégorie de pression si différents modes d’action des contaminants métalliques peuvent être distingués), qui constitueront l’ « outil diagnostique ».
Une fois construit et validé, l’outil diagnostique pourra être transféré aux opérateurs en charge de la gestion des milieux contaminés, notamment des sites et sols pollués. Cet outil pourra être utilisé afin d’évaluer le niveau d’impact de la contamination métallique sur les communautés biologiques du sol et ainsi d’estimer quelles mesures de gestion seront les plus adaptées pour y remédier.

Compétences

Doctorat en écologie, avec une bonne expérience en échantillonnage de terrain, en écologie des sols, en taxonomie de la faune du sol et dans les approches basées sur les traits fonctionnels.
Un intérêt particulier pour les méthodes d’analyse multivariées, les approches « modèles nuls », les modèles de type « random forest » et/ou les statistiques bayésiennes, est particulièrement encouragée.
Le/la candidat/e devra posséder une bonne expérience dans le maniement du logiciel « R ». Une bonne maîtrise des logiciels SIG sera appréciée.
Le/la candidat/e devra être dynamique, enthousiaste et montrer une bonne autonomie. Il/elle devra posséder de bonnes qualités rédactionnelles et une excellente capacité à la communication.

Contexte de travail

Le/la chercheur(euse) postdoctoral/e sera hébergé/e par le LIEC à Metz. Le/la candidat/e retenu/e travaillera en étroite relation avec la coordinatrice du projet (Florence Maunoury-Danger) et bénéficiera de l’expertise de l’ensemble des membres du projet au LIEC (Philippe Usseglio-Polatera, Aurélie Cébron, Delphine Aran), au Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA, Frédéric Boyer) et au Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement (Benjamin Pey).

Contraintes et risques

néant