En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7360-CATPIE-015 - H/F Post-Doc en Ecologie Microbienne des sols et eaux souterraines pollués

M/F Post-Doc in Microbial ecology of polluted soils and groundwater

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7360-CATPIE-015
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Friday, September 23, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2.833€ and 3257€ gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The position is part of funded EU project entitled MIBIREM-Toolbox for Microbiome based Remediation (https://cordis.europa.eu/project/id/101059260). The MIBIREM project starting from the 1st October 2022, brings together 11 European partners from Austria, Belgium, France, Germany, Italy, and the Netherlands, representing academia and industry, and aims to generate a toolbox to develop applications for bioremediation microbiomes.
The postdoc will do research on bacterial community diversity of cyanides, hexachlorocyclohexane (HCH) and petroleum hydrocarbons (PHC) contaminated soils and groundwater.

Activities

The person will explore and characterize the pollutant-degrading bacterial population through the development of in situ soil bacterial traps, the use of DNA-Stable Isotope Probing (DNA-SIP) and metagenomics, and will be involved in isolation (2-months stay at Ghent University in P. Vandamme group) and genomic characterization of bacterial strains potentially interesting for bioremediation and development of specific qPCR assays.

Skills

• PhD in microbial ecology or microbiology
• Solid laboratory skills in molecular biology and interest in field trips
• Strong experience with advanced statistics, multivariate statistics, large data management and bioinformatics
• Excellence in English and good communication skills
• skills in writing scientific publications: first-authored papers in high-ranking IF journals in the fields of microbiology, ecology, environmental sciences
We are looking for a highly motivated, flexible, open-minded and team-oriented candidate who has shown good abilities for independent scientific work and will contribute positively to the development of the project. The post-doc will work in close collaboration with Dr. Aurélie Cébron (https://scholar.google.com/citations?user=OqgGbUcAAAAJ&hl=fr) and will be in regular contact with most European partners and should interact with them independently.

Work Context

The LIEC is a joint research unit (UMR 7360) created in January 2013, whose primary objective is to understand the functioning of continental ecosystems that have been heavily disturbed by human activity, with the aim of rehabilitating them. The successful candidate will join the EMMA team (Microbial Ecology of Anthropogenic Environments) under the direction of Dr. A. Cébron that focus on the impact of pollutants (organics and metals) on microorganisms at cellular, populational and community scales.

Constraints and risks

null

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7360-CATPIE-015 - H/F Post-Doc en Ecologie Microbienne des sols et eaux souterraines pollués

H/F Post-Doc en Ecologie Microbienne des sols et eaux souterraines pollués

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7360-CATPIE-015
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 23 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833 € et 3 257 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le poste s'inscrit dans le cadre d'un projet européen financé intitulé MIBIREM-Toolbox for Microbiome based Remediation (https://cordis.europa.eu/project/id/101059260). Le projet MIBIREM, qui débute le 1er octobre 2022, réunit 11 partenaires européens d'Autriche, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie et des Pays-Bas, représentant le monde universitaire et l'industrie, et vise à générer une boîte à outils pour développer des applications pour les microbiomes de biorémédiation.
La personne recrutée en postdoc effectuera des recherches sur la diversité des communautés bactériennes des sols et des eaux souterraines contaminés par des cyanures, de l'hexachlorocyclohexane (HCH) et des hydrocarbures pétroliers (PHC).

Activités

La personne explorera et caractérisera la population bactérienne dégradant les polluants par le biais du développement de pièges bactériens in situ dans le sol, de l'utilisation de la méthode DNA-Stable Isotope Probing (DNA-SIP) et de la métagénomique, et sera impliquée dans l'isolement (séjour de 2 mois à l'Université de Ghent dans le groupe de P. Vandamme) et la caractérisation génomique de souches bactériennes potentiellement intéressantes pour la biorémédiation et le développement de tests qPCR spécifiques.

Compétences

• Doctorat en écologie microbienne ou en microbiologie
• Solides compétences de laboratoire en biologie moléculaire et intérêt pour les sorties terrain
• Solide expérience en statistiques avancées, statistiques multivariées, gestion de grands jeux de données et bioinformatique
• Excellente maîtrise de l'anglais et bonnes capacités de communication
• Compétences en matière de rédaction de publications scientifiques : articles en premier auteur dans des revues IF de premier plan dans les domaines de la microbiologie, de l'écologie et des sciences environnementales.
Nous recherchons un candidat très motivé, flexible, ouvert d'esprit et aimant le travail en équipe, qui a démontré de une certaine indépendance dans son travail scientifique et qui contribuera positivement au développement du projet. Le post-doc travaillera en étroite collaboration avec le Dr. Aurélie Cébron (https://scholar.google.com/citations?user=OqgGbUcAAAAJ&hl=fr) et sera en contact régulier avec la plupart des partenaires européens et devra interagir avec eux de manière indépendante.

Contexte de travail

Le LIEC est une unité mixte de recherche (UMR 7360) créée en janvier 2013 dont l'objectif premier est de comprendre le fonctionnement des écosystèmes continentaux fortement perturbés par l'activité humaine, avec pour finalité leur réhabilitation. Le candidat retenu rejoindra sous la direction du Dr. A. Cébron, l'équipe EMMA (Ecologie Microbienne des Milieux Anthropisés) qui vise à étudier l'impact des polluants (organiques et métalliques) sur les microorganismes au niveau cellulaire, populationnel et communautaire.

Contraintes et risques

néant

On en parle sur Twitter !