En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7358-RAPPIK0-006 - Chef de Projet auprès de l'infrastructure RéGEF H/F

Chef de Projet auprès de l'infrastructure RéGEF H/F


Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7358-RAPPIK0-006
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2.487 et 2.667 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'infrastructure de recherche RéGEF recherche un Chef de Projet au niveau Ingénieur de Recherche.

RéGEF est une Infrastructure de recherche transversale bâtie autour d'un réseau d'instruments de mesure, d'imagerie et d'expérimentation, qui met en œuvre des moyens pour fournir des données aux programmes de recherches, aux Services Nationaux d'Observation, et à d'autres Infrastructures de Recherche (www.regef.fr). Ces moyens analytiques et expérimentaux produisent des données qui représentent un pan majeur de la quantification des processus en Géosciences et Sciences de l'Environnement.

RéGEF a deux objectifs principaux : (i) maintenir l'innovation et le développement technologique au plus haut niveau, tout en (ii) organisant l'accès aux instruments et la production de données pour la communauté scientifique. L'infrastructure est au cœur du transfert entre (i) les phases de développement et d'innovation des traceurs et méthodologies pour mettre en évidence de nouveaux processus, (ii) leur utilisation par la communauté pour documenter les systèmes géologiques et environnementaux, et (iii) leur archivage dans un effort de pérennisation et d'optimisation de l'information scientifique.

RéGEF est une infratsructure portée par Le CNRS-INSU en partenariat avec les EPST, EPIC et Universités des UMRs qui hébergent les instruments, pour assurer et optimiser le maillage et l'accessibilité à travers tout le territoire national. Elle fonctionne avec une gouvernance composée de : un Comité Exécutif (ComEx : composé des animateurs des 12 réseaux et du directeur), un Comité de Pilotage (CoPil : composé d'un représentant pour chacun des partenaires), un Comité d'Utilisateur (ComU : composé de membres utilisateurs et de représentants des CS de l'INSU).

L'infrastructure RéGEF met en œuvre un certain nombre d'actions et de réflexions au sein de groupes de travail spécialisés qui concernent : la gestion des données produites, la nomenclature et la gestion des échantillons associés (nomenclature IGSN), la tarification et l'accessibilité aux mesures.

Le/La chef de projet aura pour mission générale d'assister les différents comités de la gouvernance et les groupes de travail pour assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure. Les grands axes de la mission visent à : (i) la coordination et la gestion des actions associées au fonctionnement régulier des réseaux de RéGEF et des actions des groupes de travail de l'infrastructure, (ii) le développement et la maintenance des différents outils de renseignements et de communication scientifique associés à son fonctionnement, (iii) la gestion des liens, audits et délivrables institutionnels de l'infrastructure.

Activités

• piloter, organiser et assurer la gestion des actions portées directement par l'infrastructure (réunions des différents comités, séminaires scientifiques, etc …)
• accompagner les animateurs, membres des différents comités, et responsables des plateformes vis-à-vis de la politique scientifique de l'infrastructure
• piloter et organiser les différents groupes de travail (gestion des données produites, tarification, appels d'offres éventuels, …)
• piloter la mise en place des actions issues de la réflexion des groupes de travail, puis en assurer la mise en œuvre opérationnelle (gestion des données, nomenclature IGSN).
• être l'interlocuteur principal de l'infrastructure dans ses relations institutionnelles administratives (audits, dérivables annuels, etc …)
• mettre en place des indicateurs à partir des informations issues des plateformes de l'infrastructure qui permettent d'établir le bilan annuel de fonctionnement
• définir, mettre en place et alimenter la communication de l'infrastructure (mailing-lists, site web, newletter, etc …)

Compétences

Un CV détaillé avec l'expérience professionnelle sur les connaissances est compétences ci-dessous est attendu, ainsi qu'une lettre de motivation faisant mention explicitement de l'adéquation avec les spécificités des missions.

Connaissances :

• Connaissances du fonctionnement d'une plateforme analytique en milieu universitaire/EPST
• Connaissance des données de la recherche produites en Sciences de la Terre et de l'Environnement à partir d'échantillons.
• Connaissance avérée sur les enjeux de la gestion et du partage des données dans le contexte de la science ouverte
• Expérience personnelle de gestion et réutilisation de données scientifiques
• Connaissances du milieu universitaire/EPST et de son fonctionnement
• Outils de publication web

Compétences :

• Niveau Doctorat, avec une attirance pour les métiers d'Appui à la Recherche
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Sens de l'organisation et de la coordination, montage et gestion de projets
• Sens du travail en équipe
• Capacité de dialogue et d'écoute d'interlocuteurs multiples, dans des environnements variés.
• Maitrise de l'anglais (lu, écrit, parlé)
• Capacités rédactionnelles en francais et en anglais

Contexte de travail

RéGEF est une infrastructure de recherche dite distribuée, avec des instruments qui appartiennent à un certain nombre d'UMRs de l'INSU principalement. Les missions de « Chef de Projet » de cette infrastructure se feront en interaction directe et continue avec cet écosystème national constitué des plateformes, du Comité Exécutif et du Comité de Pilotage, à distance (visio-conf) ou sur place quand ce sera nécessaire. Le chef de projet sera basé à Nancy (UMR CRPG / OSU OTELo) auprès de la direction actuelle de RéGEF (Raphaël Pik, raphael.pik@univ-lorraine.fr), et auprès de l'équipe qui pilote le projet de gestion des données de RéGEF (OSU OTELo, Pierre-Yves Arnould, pierre-yves.arnould@univ-lorraine.fr). Il s'agit d'une offre de CDD d'un an, au niveau Ingénieur de Recherche, avec possibilité de prolongation et de pérennisation à terme en fonction de l'expérience qui sera tirée de la mise en œuvre des missions.

Pour tous renseignements, contact principal : raphael.pik@univ-lorraine.fr

On en parle sur Twitter !