En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7358-LYDFRA-008 - Post-doc (H/F) en pétrologie expérimentale

Post-doc (H/F) en pétrologie expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 28 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7358-LYDFRA-008
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 et 3100€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous ouvrons un post-doc d'un an (possibilité d'extension de 6 mois) au laboratoire du CRPG (Université de Lorraine, Nancy, France). Le projet est lié à la pétrologie magmatique, et utilisera les outils de la pétrologie expérimentale (piston-cylindre), et de la géochimie analytique in-situ (SEM, EPMA, LA-ICP-MS, SIMS, Raman).

Activités

Avec ce projet, nous visons à quantifier expérimentalement, pour la première fois, la différenciation des séries alcalines aux profondeurs du Moho continental, et les coefficients de partage associés de plusieurs éléments traces (y compris les REE). Les magmas parents considérés seront des Mg-nephelinite et melilitite (enrichis en H2O et CO2). Des expériences préliminaires de cristallisation à l'équilibre ont été réalisées au CRPG au cours des dernières années, ainsi le projet post-doc se concentrera sur la cristallisation fractionnée dans le but de comparer les résultats (diagrammes de phase, compositions des minéraux et des liquides, présence de liquide immiscible carbonatitique...) pour les deux types de cristallisation, et finalement améliorer notre compréhension de l'évolution des séries magmatiques alcalines.

Compétences

Nous recherchons des candidat.e.s ayant une expertise en pétrologie expérimentale et potentiellement dans d'autres techniques analytiques. Expérience dans la rédaction de publications scientifiques.

Contexte de travail

Ce projet est financé dans le cadre du " Laboratoire d'Excellence Ressources 21 : Métaux stratégiques au 21ème siècle " (LabEx R21), et permettra au candidat sélectionné d'évoluer dans un environnement scientifique exceptionnel à l'Université de Lorraine où tous les équipements expérimentaux et analytiques nécessaires au projet sont disponibles. Le/la candidat.e sera basé.e au CRPG et travaillera en proche collaboration avec Lydéric France (CRPG), Célia Dalou (CRPG), Pierre Condamine (LMV), et Marie-Camille Caumon (GeoRessources).

Contraintes et risques

n.a.

On en parle sur Twitter !