Informations générales
Référence : UMR7358-LYDFRA-008
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 et 3100€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Nous ouvrons un post-doc d'un an (possibilité d'extension de 6 mois) au laboratoire du CRPG (Université de Lorraine, Nancy, France). Le projet est lié à la pétrologie magmatique, et utilisera les outils de la pétrologie expérimentale (piston-cylindre), et de la géochimie analytique in-situ (SEM, EPMA, LA-ICP-MS, SIMS, Raman).
Activités
Avec ce projet, nous visons à quantifier expérimentalement, pour la première fois, la différenciation des séries alcalines aux profondeurs du Moho continental, et les coefficients de partage associés de plusieurs éléments traces (y compris les REE). Les magmas parents considérés seront des Mg-nephelinite et melilitite (enrichis en H2O et CO2). Des expériences préliminaires de cristallisation à l'équilibre ont été réalisées au CRPG au cours des dernières années, ainsi le projet post-doc se concentrera sur la cristallisation fractionnée dans le but de comparer les résultats (diagrammes de phase, compositions des minéraux et des liquides, présence de liquide immiscible carbonatitique...) pour les deux types de cristallisation, et finalement améliorer notre compréhension de l'évolution des séries magmatiques alcalines.
Compétences
Nous recherchons des candidat.e.s ayant une expertise en pétrologie expérimentale et potentiellement dans d'autres techniques analytiques. Expérience dans la rédaction de publications scientifiques.
Contexte de travail
Ce projet est financé dans le cadre du " Laboratoire d'Excellence Ressources 21 : Métaux stratégiques au 21ème siècle " (LabEx R21), et permettra au candidat sélectionné d'évoluer dans un environnement scientifique exceptionnel à l'Université de Lorraine où tous les équipements expérimentaux et analytiques nécessaires au projet sont disponibles. Le/la candidat.e sera basé.e au CRPG et travaillera en proche collaboration avec Lydéric France (CRPG), Célia Dalou (CRPG), Pierre Condamine (LMV), et Marie-Camille Caumon (GeoRessources).
Contraintes et risques
n.a.
On en parle sur Twitter !