En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7357-HYESEO-018 - Ingénieur d'étude H/F en informatique (base de données de maillage 4D)

Ingénieur d'étude H/F en informatique (base de données de maillage 4D)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude H/F en informatique (base de données de maillage 4D)
Référence : UMR7357-HYESEO-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : vendredi 20 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2372,55€ brut mensuel en fonction de l’expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Missions

Dans le cadre d'un projet binational et tri-institutionnel intitulé HuMoCar : Realistic Human Models for Care Robots for Aged People (octobre 2021 - octobre 2025), notre objectif est d'améliorer la robustesse des systèmes de vision et d'intelligence artificielle face à de grandes variations et à l'occlusion. Ce projet vise également à permettre la gestion d'interactions spécifiques en développant un modèle humain 4D réaliste et conforme aux lois de la physique.
Notre objectif spécifique est de construire un ensemble de données annotées de personnes habillées et de vêtements en mouvement, constituées de données de maillage 4D. L'objectif est d'inclure une large gamme de types de vêtements, de paramètres de matériaux et de paramètres environnementaux. Nous produirons également des vidéos 2D réalistes et de haute qualité, couvrant diverses perspectives de l'objet. Des logiciels graphiques tels que Blender seront utilisés pour générer des scènes simulées.
Le projet se déroulera dans l'équipe de recherche MLMS (Machine Learning, Modélisation & Simulation, https://mlms.icube.unistra.fr/), située sur le site hospitalier du laboratoire.

Activités

− Génération et gestion de données vidéo 2D/3D sous la supervision d'autres chercheurs (doctorants, post-doctorants et/ou chercheurs permanents): Il s'agit de générer des vidéos en deux dimensions (2D) ou trois dimensions (3D) à l'aide de caméras spécifiques ou de simulations numériques. Ces données représentent des objets en mouvement, des scènes dynamiques, ou encore des interactions spécifiques entre des éléments dans l'espace.
− Organisation et éventuelle publication de l'ensemble de données construit: Il est essentiel de nommer les fichiers de manière claire et cohérente, avec une documentation expliquant les conditions de collecte ainsi que les paramètres techniques utilisés. Une fois prêtes, les données peuvent être publiées dans des dépôts de données en ligne, ou encore en tant que datasets dans des revues scientifiques dédiées à la publication de jeux de données.

Compétences

− Master en Informatique ou en Génie Mécanique (2023 ou ultérieur).
− Compétences en programmation, communication et organisation des données.
− Connaissances solides et expérience en logiciels de simulation numérique (Blender).
− Niveau d'anglais B ou supérieur.
− Esprit d'équipe

Contexte de travail

ICube Laboratory (Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie) à l'Université de Strasbourg est un centre de recherche de premier plan en informatique, avec plus de 300 chercheurs permanents. Dans le cadre d'un projet binational et tri-institutionnel (HuMoCar : Realistic Human Models for Care Robots for Aged People, oct. 2021 - oct. 2025), nous visons à repousser les limites actuelles de la vision robotique dans la cognition humaine par des robots soignant en situation interne. Notre objectif spécifique est de rendre les performances de la vision-intelligence robustes aux grandes variations (dans la forme du corps, les mouvements,..) à l'occlusion (tissu, meuble, mur,..), et capable de gérer certaines interactions en développant un modèle humain 4D réaliste et fidèle à la physique.