By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7356-EMMBOZ-001 - Chercheur en pilotage de bâtiments flexibles à l'échelle quartier (H/F)

Chercheur en pilotage de bâtiments flexibles à l'échelle quartier (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7356-EMMBOZ-001
Workplace : LA ROCHELLE
Date of publication : Saturday, January 11, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 10 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 617.05 € gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Energy flexible buildings can support the integration of renewable energy sources in the national energy mix by modulating their energy use. Modulating the heating energy use of new and existing buildings could provide 10 to 20 GW of flexible load in France. Despite a large potential identified, a number of issues prevents the deployment of this technology: communication, privacy, cost-effectiveness, control and reliability of the response.
The ANR project CLEF (Control strategies for Large scale aggregation of Energy Flexible buildings) focusses on the last two issues and will test indirect control strategies to maximise the flexibility potential and coordinate the response of energy flexible buildings. The use of an indirect controller will ensure that the objective of matching production and demand is achieved at the aggregated level, though allowing some degrees of freedom at the building scale. However, the main challenge of indirect controller is to get a reliable estimation of the capacity available, in order to trade the capacity on the electricity market. The case study for this project is the Atlantech low carbon district, located in La Rochelle. The project started in January 2018 and will last for 3 years. The project coordinator is the Laboratory of Engineering Science for Environment (LaSIE, La Rochelle) and partners from G2Elab (Grenoble) will bring their expertise in the modelling of electrical networks. Further information: http://lasie.univ-larochelle.fr/2018-2021-CLEF-ANR.
In order to contribute to this project, the laboratory is looking for a young researcher to develop the control of energy flexible buildings at district scale.

Activities

The research work will build upon the results obtained during the first two years of the project. The modelling of wet appliances and heating flexibility was developed taking into account the behavior of occupants and their acceptability towards flexibility. As a result, these models reflect the diversity and the stochastic behavior of occupants. A first case study was developed on the Atlantech district. The first results showed the possibility of using a price signal to control a group of buildings. Further research is needed to take into account different types of signals and assess the robustness of the control strategy.
The post-doctoral researcher will therefore work on the case-study of Villeneuve-les-Salines in order to:
- evaluate the robustness of neighborhood control, using black box models. The robustness will be tested with regard to the size of the district, the behavior of the occupants, the climate and flexibility scenarios;
- evaluate the influence of energy renovation on the flexibility potential of the neighborhood. As Villeneuve-les-Salines is a neighborhood under renovation, it will be interesting to take into account the influence of a reduced heating demand.
In addition to the development of models and control strategies, dissemination missions are expected such as:
- interaction with the project's scientific partners (in particular G2Elab and CSTB);
- the promotion of results through participation to conferences;
- production of scientific articles.

Skills

Candidates should have a PhD degree in Science. We are looking for a candidate who has knowledge in the field of modelling, building physics, control and optimisation. Experience in programming is required (e.g. Python). The candidate must master English language with proficiency, and basic knowledge of French language would be appreciated. Finally, the candidate should be curious and autonomous.

Work Context

The researcher will be located in the laboratory LaSIE, which is a mixed research group CNRS and La Rochelle University (UMR 7356). The research unit brings together a broad spectrum of skills with integrated approaches from the atomic scale to the material, the building and its environment at different time and space scales. The researcher will work under the responsibility of an associate professor and together with a young researcher. The researcher will be integrated to the research group Buildings and Sustainable Cities with the laboratory LaSIE.
The CNRS is in charge of the administrative and financial management of the project ANR CLEF.

Constraints and risks

Travels in France or abroad for meetings or conferences can be expected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7356-EMMBOZ-001 - Chercheur en pilotage de bâtiments flexibles à l'échelle quartier (H/F)

Chercheur en pilotage de bâtiments flexibles à l'échelle quartier (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7356-EMMBOZ-001
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : samedi 11 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 617.05 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les bâtiments énergétiquement flexibles peuvent participer à une meilleure intégration des énergies renouvelables en modulant leur consommation d'énergie. La gestion anticipative des besoins de chauffage des bâtiments neufs et existants pourrait fournir de 10 à 20 GW de modulation en France. Malgré un fort potentiel identifié, cette technologie peine à se développer à cause d'un certain nombre de barrières: communication, respect de la vie privée, optimum économique, contrôle et fiabilité de la réponse.
Le projet ANR CLEF (Control strategies for Large scale aggregation of Energy Flexible buildings) s'intéresse tout particulièrement à ces deux derniers problèmes et a pour objectif de tester des mécanismes de gestion anticipative indirecte pour optimiser l'utilisation de l'énergie et coordonner la réponse de bâtiments flexibles. L'utilisation d'un contrôleur indirect permet d'approcher l'équilibre offre/demande à l'échelle quartier, tout en autorisant un certain degré de liberté à l'échelle du bâtiment. Cependant, le principal défi du contrôleur indirect est d'obtenir une estimation fiable de la capacité disponible, afin de pouvoir échanger cette capacité sur le marché de l'électricité. Les cas d'étude sont deux quartier situés à La Rochelle : le parc bas carbone d'Atlantech et le quartier de Villeneuve les Salines qui est en cours de rénovation. Le projet a commencé en Janvier 2018 pour une durée de 3 ans. Le projet est coordonné par le LaSIE (La Rochelle) et des partenaires du G2Elab (Grenoble) apporteront leur expertise dans la modélisation des réseaux électriques. Plus d'infos : http://lasie.univ-larochelle.fr/2018-2021-CLEF-ANR.
Dans le cadre de ce projet, le LaSIE recrute un chercheur pour développer le pilotage des bâtiments flexibles à l'échelle quartier.

Activités

Les travaux de recherches viendront compléter les résultats obtenus lors des deux premières années du projet. La modélisation de la flexibilité sur les usages blancs et sur le chauffage a été développée en prenant en compte le comportement des occupants et l'acceptabilité de ceux-ci vis-à-vis des modulations. Ces modèles reflètent donc la diversité et le comportement parfois stochastique des occupants. Un premier cas d'étude a été développé sur le cas d'étude du parc Atlantech. Les premiers résultats ont montré la possibilité d'utiliser un signal prix pour contrôler un groupe de bâtiment. Ces études doivent être poursuivies afin de prendre en compte (notamment) différents types de signaux et évaluer la robustesse du pilotage.
Le post-doctorant travaillera donc à partir des modèles développés, sur le quartier de Villeneuve les Salines, afin :
- D'évaluer la robustesse du pilotage quartier, en s'appuyant sur des modèles de type boite noire. La robustesse sera testée vis-à-vis de la taille du quartier, du comportement des occupants, du climat et des scénarios de flexibilité ;
- D'évaluer l'influence de la rénovation énergétique sur le potentiel de flexibilité du quartier. Villeneuve-les-Salines étant un quartier en cours de rénovation, il sera intéressant de prendre en compte l'influence d'une demande en chauffage réduite.
En complément des missions de réalisation du projet scientifique ANR CLEF, des missions de diffusion sont attendues avec notamment :
- l'interaction avec les partenaires scientifiques du projet (notamment le G2Elab et le CSTB) ;
- la valorisation des résultats via la participation à des congrès ;
- la production scientifique via des publications dans des revues.

Compétences

Titulaire d'un doctorat, le ou la candidate devra posséder des compétences dans les domaines de l'énergétique du bâtiment et de la modélisation. Des connaissances en contrôle et optimisation seraient appréciées. Des bases en programmation scientifique seront nécessaires (e.g. Python). La maîtrise orale et écrite de l'anglais est requise. Par ailleurs, le ou la candidate devra se montrer curieux et autonome.

Contexte de travail

Le chercheur sera basé au LaSIE (Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement), une unité mixte de recherche CNRS-La Rochelle Université (UMR 7356). L'unité réunit un large spectre de compétences avec des approches intégrées depuis l'échelle atomique jusqu'au matériau, au bâti et son environnement à différentes échelles de temps et d'espace. Le chercheur travaillera sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur et en collaboration avec un autre chercheur. Il sera intégré à l'équipe de recherche Bâtiments et Ville Durable (BVD) au sein du Laboratoire LaSIE.
Le CNRS réalise la gestion administrative et financière du projet ANR CLEF.

Contraintes et risques

Des déplacements ponctuels en France ou à l'étranger, pour des réunions ou des séminaires, sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !