Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant/Assistante RH et administratif (H/F)
Référence : UMR7346-ANNPOR-161
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 23 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2325 et et 2630 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative
Missions
Le CPPM, laboratoire de recherche en physique des particules et astroparticules, recrute une personne chargée de la gestion des ressources humaines dans le cadre d’un remplacement d’un congé de maternité. L’équipe RH gère un effectif d’environ 200 personnes, dans un environnement scientifique dynamique et international.
Activités
Vous interviendrez au sein de l’équipe RH du laboratoire, en lien avec la direction et les services centraux du CNRS et d’Aix-Marseille Université. Vos missions incluront notamment :
• Assurer des actes de gestion administrative du personnel (recrutement, contrats, congés, cessation d’activité, etc.)
• Assurer l’accueil administratif et logistique des agents en mobilité internationale (accueil, formalités, intégration) et les accompagner dans leurs démarches RH ; conseiller les « recruteurs » du laboratoire sur les procédures.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs, rapports).
• Suivi des évolutions réglementaires et participation à leur mise en œuvre.
• Accompagner les scientifiques dans le montage de leurs projets sur le plan administratif et financier et assurer leur suivi.
Compétences
Formation et expérience
• Bac+2 pour un poste d’assistant·e RH (BTS, DUT, licence pro RH, droit ou administration publique).
• Une première expérience dans le domaine des ressources humaines, idéalement dans un établissement public ou de recherche, est souhaitée.
• Une formation au poste en interne sera assurée.
Compétences requises
• Connaissance générale du domaine RH et du fonctionnement de la fonction publique (statuts, paie, carrière, etc.) ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie, etc.) et capacité à s’approprier des logiciels métiers ;
• Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et respect des délais ;
• Qualités relationnelles, sens du service, pédagogie et capacité à travailler en équipe.
• Maîtrise de l’anglais fortement appréciée
Spécificités du poste
• Respect de calendriers contraints ;
• Travail en lien avec des interlocuteurs multiples : étudiants, agents, responsables d’équipe et de service, gestionnaires des tutelles (CNRS et AMU).
Contexte de travail
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 190 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, ainsi que la responsabilité environnementale. Le laboratoire fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants et s’attache à promouvoir la qualité de vie au travail.
L'agent intégrera le service administratif du CPPM composé de 9 agents en qualité de Responsable des Relations Internationales et placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Administrative.