Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Informatique pour le projet GreenDIGIT-(H/F)
Référence : UMR7346-ANNPOR-146
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 13 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2932 et 3302 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle
Missions
Le projet GreenDIGIT du programme Européen HORIZON-INFRA-2023-TECH-01-01 développe de nouvelles technologies et des solutions pour réduire l’impact environnemental et climatique des grandes infrastructures de recherche scientifique. Le projet EGI (European Grid Infrastructure) intègre le programme GreenDIGIT et fournit les ressources informatiques pour les communautés scientifiques cibles. Les ressources informatiques EGI sont gérées par le service EGI Workload Manager qui repose sur le cadre logiciel DIRAC. Le Workload Manager planifie et gère les tâches de calcul à exécuter sur des ressources EGI distribuées. La mission principale de ce poste est de maintenir le service EGI Workload Manager et de le développer davantage pour intégrer les solutions élaborées par le projet GreenDIGIT.
Activités
La personne sélectionnée sera impliquée dans le développement du logiciel DIRAC afin de fournir une solution complète de gestion des calculs et de stockage de données de l'infrastructure EGI. Un accent particulier sera mis sur la mise en œuvre d'algorithmes d’ordonnancement des tâches spécifiques aux objectifs du projet GreenDIGIT. Il, Elle, assurera le monitorage et le bon fonctionnement des services DIRAC au quotidien. Il,Elle, suivra l'état des ressources informatiques et de stockage et interviendra en cas de problèmes rencontrés. La personne sélectionnera assistera les utilisateurs dans l'adaptation de leurs applications pour le fonctionnement dans le contexte de l'infrastructure EGI/DIRAC.
Compétences
Le candidat/La candidate doit avoir de l'expérience de 3 à 6 ans dans le domaine de calculs distribués: travail avec les grilles et/ou clouds de calcul dans le contexte d'une communauté scientifique. La connaissance de logiciel de type middleware est requise y compris les méthodes de sécurité utilisées dans les systèmes informatiques distribués (OIDC, OAuth2). Un bon niveau de connaissance de programmation avec des langages généraux (Python, Javascript, Shell) est requis. Une expérience avec les systèmes informatiques distribués DIRAC serait un avantage important.
Contexte de travail
Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7346). Le laboratoire relève de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), sous la double tutelle du CNRS et d'Aix-Marseille Université. Les recherches conduites au CPPM sont à la croisée des deux infinis — l'infiniment petit et l'infiniment grand — de l'étude des composantes élémentaires de la matière à l'exploration du cosmos. Pour cela, nous concevons et réalisons des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l'espace ou sous la terre. La majeure partie de nos recherches se poursuivent au sein de collaborations internationales de premier plan et nos contributions sont mondialement reconnues. CPPM est actif dans la valorisation des développements technologiques issus de ses recherches, en particulier dans le domaine informatique.