En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7345-ERIROS-030 - Ingénieur de recherche (H/F) en calcul scientifique pour la physique des plasmas

Ingénieur de recherche (H/F) en calcul scientifique pour la physique des plasmas


Date Limite Candidature : mercredi 7 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en calcul scientifique pour la physique des plasmas
Référence : UMR7345-ERIROS-030
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 17 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3055,57 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique

Missions

L'extraction de puissance dans les tokamaks est un enjeu important sur le chemin vers la production d'électricité par la fusion. L'équipe PATP travaille, en collaboration étroite avec l'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement magnétique au CEA Cadarache sur des outils de modélisation permettant d'optimiser la répartition du flux de puissance sur la paroi des tokamaks, en particulier sur le composant appelé divertor. Ces outils décrivent la physique des espèces chargées ainsi que celle du gaz neutre présent dans les régions périphériques de la machine. Ce projet concerne plus spécifiquement la prise en compte des interactions entre plasma et gaz neutre dans ces simulations.

Activités

L'agent recruté sera en charge du développement d'une nouvelle interface entre les codes SOLEDGE3X (plasma, fluide 3D) et EIRENE (neutres, cinétique monte Carlo), en remplacement de STYX qui a beaucoup évolué ces 10 dernières années et nécessite une réécriture.
i) Concevoir un cahier des charges pour STYX2.0 en lien avec les physiciens en charge, incorporant les aspects liés à la physique mais aussi à la maintenance logicielle
ii) Implémenter ce cahier des charges (codage de l'interface en fortran)

Compétences

Compétences en physique des plasmas de bords, simulation numérique et développement en fortran, dans des environnements parallèles HPC. Habitude du travail en équipe dans des contextes multi-sites.

Contexte de travail

L'ingénieur de recherche (H/F) travaillera au sein de l'équipe de recherche PATP (Physique Atomique et Transport dans les Plasmas) du laboratoire PIIM, qui est reconnue à l'international pour ses activités sur la modélisation des plasmas de bord. L'ensemble des outils numériques de l'équipe (en particulier : TotalView) sera à sa disposition.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

travail sur écran