En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7342-STELED0-002 - Chercheur en Mécanique des Fluides (H/F) - M/F

Chercheur en Mécanique des Fluides (H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7342-STELED0-002
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 5 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2606
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet vise à étudier les caractéristiques et le comportement de paires de tourbillons hélicoïdaux. Il s'agit d'un sujet de mécanique des fluides fondamentale sur la dynamique des vortex, en lien avec des applications aux écoulements de rotors. Les pales d'un rotor principal d'hélicoptère ou d'une éolienne à axe horizontal, génèrent des tourbillons en bout de pale, qui sont ensuite transportés en aval, formant une structure hélicoïdale. La présente étude est motivée par un concept qui pourrait être utile pour la réduction du bruit, et qui consiste à adopter une géométrie de bout de pale particulière conduisant à la formation de deux tourbillons distincts au lieu d'un seul. Le sillage hélicoïdal résultant est formé de paires de vortex. L'objectif du travail est de caractériser ces solutions dans le sillage lointain et d'analyser de leur stabilité vis-à-vis des instabilités de courte et grande longueurs d'onde.

Activités

Le travail sera effectué au sein de l'équipe "Fluide Structure Élasticité" d'IRPHE. Il est financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR, contrat TWIN-HELIX, PI: T. Leweke). Le candidat travaillera sous la direction de Stéphane Le Dizès. Il/elle collaborera avec un doctorant E. Durán-Venegas, qui a développé le code numérique qui sera utilisé. Il/elle sera également amené à interagir avec T. Leweke et ses étudiants, qui effectuent des travaux expérimentaux sur des sujets proches.

Compétences

De solides connaissances en mécanique des fluides et en simulation numérique sont requises. Des compétences en analyse de stabilité et/ou en dynamique de vortex seront appréciées. Les demandes de renseignements et les candidatures (CV détaillé + lettre de motivation) sont à adresser à: Stéphane Le Dizès (ledizes@irphe.univ-mrs.fr; https://www.irphe.fr/~ledizes).

Contexte de travail

L'IRPHÉ a pour vocation générale la modélisation de systèmes macroscopiques complexes. Les études expérimentales, théoriques et numériques ont pour objectif premier la compréhension des phénomènes et elles sont motivées par les verrous technologiques des secteurs des transports, de l'énergie, de la santé, de l'environnement…

Informations complémentaires

Le contrat est renouvelable une fois.

On en parle sur Twitter !