En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7342-MARBRA-010 - Chercheur/chercheuse H/F pour la recherche expérimentale et théorique sur les écoulements dans des réseaux de canaux auto-contractants.

Chercheur/chercheuse H/F pour la recherche expérimentale et théorique sur les écoulements dans des réseaux de canaux auto-contractants.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur/chercheuse H/F pour la recherche expérimentale et théorique sur les écoulements dans des réseaux de canaux auto-contractants.
Référence : UMR7342-MARBRA-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081€ à 4756€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Missions


La personne recrutée sera chargée de mener une étude paramétrique des écoulements générés par la contraction active de vaisseaux artificiels au sein d’un réseau. L’objectif principal sera d’identifier les formes et vitesses des ondes de contraction ainsi que le débit des écoulements qui en résultent. Ces travaux seront complétés par des modélisations théoriques afin d’analyser et d’interpréter les observations expérimentales.

Activités

La personne recrutée sera chargée de développer de nouveaux outils expérimentaux et théoriques. La visualisation des écoulements et des contractions actives sera réalisée à l'aide d'un dispositif de PIV et de capteurs intégrés au sein des canaux. La modélisation théorique impliquera la résolution d’écoulements de Stokes couplés à la déformation active des parois.

Compétences

Les qualités recherchées incluent une rigueur scientifique exemplaire, de solides compétences théoriques et expérimentales, un intérêt marqué pour le développement d’analyses sous Python, ainsi qu’un plaisir de faire avancer les connaissances.

Contexte de travail


Le Laboratoire IRPHE est spécialisé en mécanique des fluides et bénéficie de recrutements réguliers de chercheurs permanents au CNRS, à Aix-Marseille Université et à Centrale Marseille. Le poste s’inscrit dans un domaine relevant de la protection du potentiel scientifique et technique. En conséquence, conformément à la réglementation, votre arrivée devra être autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne recrutée devra démontrer de solides compétences à la fois expérimentales et théoriques en mécanique des fluides.