Informations générales
Intitulé de l'offre : Manager de projet (H/F)
Référence : UMR7342-MARBRA-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 18 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 540 € et 3 786 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Missions
- Assister les responsables scientifiques (PI) dans la coordination des projets européens
- Assurer la gestion des projets et en faciliter le fonctionnement général en conformité avec les règles de gestion comptable et financière et RH du CNRS, et en conformité avec les contrats signés (Grant Agreement et le Consortium Agreement).
Activités
ACTIVITÉ 1: European Project Manager ERC Self-Flow at IRPHE
Coordination du projet et communication :
- Assurer l'intermédiaire entre la Commission européenne, le PI et les services de la délégation
- Assister le PI dans la mise en œuvre d'actions de dissémination interne (diffusion de l'information, etc.) et externe (rédaction de communiqués de presse, création et alimentation du site internet du projet )
- Organiser la logistique des workshops, colloques en lien avec le projet
- Participer au plan de gestion des données
Gestion administrative et financière :
- Assister le PI sur les aspects administratifs du projet
- Engager les dépenses (embauches, missions, consommables, équipements) et suivre leur exécution (mise à jour et suivi des budgets, bilans récapitulatifs financiers internes, etc.) en conformité avec les règles de gestion du CNRS
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives propres à Horizon Europe
- Suivre la production des livrables et participer à la rédaction des rapports d'activités
o Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers (Form C) dans le respect des délais prévus par la CE en lien avec la cellule Europe de la Délégation CNRS
- Assister les recrutements des doctorants et post-doctorants en lien avec les services RH
Suivi juridique :
- S'assurer que tout document de justification est correctement établi et conservé par le projet, veiller au respect des obligations
- Suivre et mettre à jour les documents contractuels (avenants) en lien avec le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation CNRS.
ACTIVITÉ 2: European Project Manager Horizon Europe CL2-Heritage at LEST
Coordination du projet:
- Assister le coordinateur dans la supervision et la mise en œuvre du projet, ainsi que dans le suivi du plan de travail du projet.
- Développer et mettre en œuvre des outils de gestion de projet (par exemple, procédures, lignes directrices, modèles, plateforme collaborative).
- Organiser les réunions du consortium.
- Coordonner les échanges au sein du réseau, faciliter la communication entre les partenaires.
- Sensibiliser les partenaires à l'importance de la diffusion des résultats, de l'égalité des sexes et de la dimension du genre , et du lien Science-Société.
- Agir, en collaboration avec les services compétents de la Délégation Régionale Provence et Corse du CNRS, en tant qu'intermédiaire entre le consortium et l'Agence Exécutive pour la Recherche de la Commission Européenne.
Gestion administrative :
- Accompagner les partenaires sur les aspects administratifs du projet, notamment dans l'application des règles et procédures spécifiques à Horizon Europe CL2- Heritage
- Faire un suivi de la production des livrables et contribuer à la rédaction des rapports d'activités.
Gestion financière :
- Suivi budgétaire (décomposition et transfert de fonds, mise à jour et suivi du budget, rapports financiers internes, etc.).
- Coordonner l'élaboration, la consolidation et la soumission des rapports financiers, en étroite collaboration avec la Délégation Régionale du CNRS, dans les délais définis par la Commission Européenne.
- Veiller à ce que tous les documents nécessaires à la justification de l’avancée et de la réalisation des work packages soient correctement définis et archivés par chaque partenaire, en anticipant la possibilité de futurs audits.
Suivi juridique :
- Veiller à ce que le consortium remplisse ses obligations en vertu de l'accord de subvention et de l'accord de consortium.
- Suivi et mise à jour (modifications) des documents contractuels.
Communication :
- Mener des actions de communication interne (diffusion de l'information, animation de la plateforme collaborative, etc.).
- Participer aux mesures de communication externe (projets de vulgarisation scientifique de l'ESR, rédaction de communiqués de presse/contenus de la partie publique du site web du projet, etc.) en lien avec les membres du consortium chargés de la communication
- Participer à l’élaboration du plan de gestion des données du projet et assurer sa bonne mise en œuvre.
Compétences
- Compétences en gestion et méthodologie de gestion de projet.
- Compétences en gestion administrative et financière.
- Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière du programme Horizon Europe.
- Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière du programme Horizon Europe.
- Développer des indicateurs et des tableaux de bord pour le suivi et l'analyse des résultats du projet.
- Organiser le classement et la conservation des documents traités.
- Organiser et planifier vos activités, respecter les délais.
- Élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse, etc.
- Travaillez en équipe et en réseau, rendez compte de votre activité.
- Appliquer et faire respecter les textes réglementaires.
- Respecter la confidentialité des données.
- Maîtrise des logiciels de suivi et de planification d'activité.
- Maîtrise des outils bureautiques (Office Pack, Excel) et des outils de communication informatique.
- Maîtrise de l'anglais (écrit et oral) – Niveau C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Sens de l'organisation.
- Compétences relationnelles, capacité d'écoute et autonomie.
Contexte de travail
Le chef de projet assistera les chercheurs principaux dans la coordination de deux projets européens : European Research Council et Horizon Europe CL2- Heritage. Le Chef de Projet travaillera à mi-temps au laboratoire IRPHE situé sur le site de Château-Gombert et à mi-temps au laboratoire LEST situé à Aix-en-Provence.
Le laboratoire IRPHE est une unité mixte de recherche (Aix-Marseille Univ, CNRS) accueillant environ 80 personnes, dont 36 Chercheurs / Enseignants, 15 ingénieurs / techniciens / administrateurs, 32 doctorants / post-doctorants. Les recherches axées sur la mécanique des fluides s'articulent autour de quatre axes : « écoulements industriels », « procédés et matériaux industriels », « milieu naturel, environnement, univers » et « milieux de vie systèmes biologiques ». Les projets concernés par le poste font partie des deuxième et quatrième axes. Le projet Self-Flow (ERC Starting 2023), coordonné par Martin Brandenbourger, vise à comprendre et recréer les fonctionnalités de la matière vivante émergeant d'autocontractions distribuées dans des réseaux vasculaires artificiels.
Le laboratoire d’économie et de sociologie du travail - LEST est une unité mixte de recherche (Aix-Marseille Univ, CNRS) accueillant environ 102 personnes, dont 52 Chercheurs / Enseignants, 10 ingénieurs / techniciens / administrateurs, 40 doctorants / post-doctorants. Il réunit des chercheuses et des chercheurs de 7 disciplines des sciences humaines et sociales pour analyser le travail et ses mondes qui sont considérés comme révélateurs des dynamiques sociales contemporaines. Les recherches axées sur les transitions écologiques, économiques, sociales, les entreprises sociales et sur les industries culturelles et créatives sont regroupées au sein de l’axe de travail 1 du LEST intitulé « Changements, Organisations, Transitions ». Le projet EMCCINNO « EMpowering CCIs to boost systemic INNOvation for sustainable climate transition », coordonné par Francesca Petrella, rassemble un consortium de 11 partenaires représentant 6 pays (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Hongrie). Ce projet vise à analyser comment les industries culturelles et créatives peuvent contribuer à stimuler les innovations des organisations vers une transition écologique.
Le candidat travaillera au laboratoire IRPHE (UMR 7342) sur le campus de Château-Gombert et au laboratoire LEST (UMR7317) à Aix-en-Provence. Le travail sur chaque projet (ERC et Horizon Europe CL2 - Heritage) est réparti sur la base d'un mi-temps respectif (à moduler en fonction des exigences des projets respectifs), avec des heures enregistrées sur des feuilles de temps. Des déplacements en Europe sont à prévoir.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail sur écran et position assise prolongée.