Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctorant (H/F): navigation collective en écoulements complexes et apprentissage par renforcement
Référence : UMR7342-AURLOI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 26 août 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4292 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
La personne recrutée rejoindra le projet ANR SWARMER qui vise à élucider les mécanismes de coopération entre individus dans le cadre de la navigation collective au sein d’écoulements complexes.
Le projet comporte un volet théorique "matière active" sur l'effet d'un environnement fluctuant sur les dynamiques collectives d'agents autopropulsés, un volet numérique "reinforcement learning" sur l'optimisation de la communication entre agents dans un écoulement, et un volet théorique/numérique "mécanique des fluides" sur le transport par un écoulement complexe (e.g., turbulent). Selon le profil de la personne recrutée, ses activités se concentreront prioritairement sur l'un ou plusieurs des volets.
Activités
La personne recrutée développera des outils numériques et/ou des modèles théoriques visant à modéliser et simuler le comportement d'un groupe d'agents capable de communiquer chimiquement dans différents contextes de navigation et différents types d'écoulements.
Compétences
Les qualités requises pour ce poste incluent une rigueur scientifique exemplaire, de solides compétences numériques et théoriques, ainsi qu'une expérience avérée (e.g., publication) dans au moins deux de ces trois domaines : mécanique des fluides, matière active, apprentissage par renforcement.
Contexte de travail
La personne recrutée sera encadrée par Aurore Loisy. Elle rejoindra une équipe multidisciplinaire de chercheurs et doctorants. Elle s'intégrera au groupe « Systèmes vivants et bio-inspirés » de l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHÉ).
Le contrat est initialement pour 12 mois et pourra être renouvelé jusqu'à 36 mois.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun