En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7338-CATLAC-011 - Chercheur en biomécanique H/F : modélisation numérique de la rupture de microcapsules sous écoulement

Chercheur en biomécanique H/F : modélisation numérique de la rupture de microcapsules sous écoulement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en biomécanique H/F : modélisation numérique de la rupture de microcapsules sous écoulement
Référence : UMR7338-CATLAC-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : COMPIEGNE
Date de publication : mercredi 22 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833 et 3833 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Il/Elle aura pour mission principale de modéliser numériquement la rupture d'une microcapsule soumise à des contraintes hydrodynamiques. La microcapsule sera modélisée comme une gouttelette liquide enfermée dans une fine membrane aux propriétés hyperélastiques. Les enjeux de telles simulations proviennent des multiples phénomènes gouvernant le problème : les écoulements de fluides internes et externes, la déformation de la membrane et l'initiation de l'endommagement, la formation et la propagation des fissures. L'objectif sera d'enrichir notre code numérique existant développé en interne, en tenant compte de la porosité induite de la membrane, en travaillant sur l'accélération du code et en introduisant de nouveaux algorithmes (par exemple pour le suivi des fissures). Il s'agira également d'étudier des cas pratiques pour comprendre les mécanismes de rupture des capsules en fonction de la dynamique de l'écoulement.

Activités

- Mettre en place des stratégies d'accélération (parallélisation, calcul GPU, …)
- Optimiser le code numérique pour garantir sa robustesse
- Enrichir le code numérique en tenant compte de la porosité de la membrane
- Simuler des capsules soumises à différents champs d'écoulement pour comprendre les mécanismes de rupture des capsules en fonction de leur dynamique.
- Réaliser des études paramétriques
- Co-diriger le travail des stagiaires

Compétences

- Nous recherchons des candidats hautement motivés, dynamiques et rigoureux, qui seront pleinement impliqués dans le projet et désireux de travailler sur un sujet de recherche aux interfaces entre disciplines scientifiques.
- Compétences techniques : forte expérience en calcul scientifique en mécanique des solides et/ou des fluides. Excellente maîtrise de langages de programmation. Connaissance de la mécanique de l'endommagement/rupture. Des notions en biomécanique/bioingénierie seront un plus.
- Autres compétences : gestion de projet, très bonne maîtrise de l'anglais, très bonne qualité rédactionnelle, capacité d'adaptation et d'anticipation, esprit d'équipe

Contexte de travail

- Le recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ERC Consolidator MultiphysMicroCaps, qui explore l'utilisation de capsules déformables à noyau liquide de taille micrométrique pour le transport efficace de matériel actif, en se concentrant principalement sur les applications liées à la santé. Le projet est axé sur la conception de modèles numériques sophistiqués innovants et d'expérimentations de haute technologie. Ces derniers sont nécessaires pour déterminer le potentiel de tels vecteurs pour protéger des substances actives et contrôler leur relargage, ainsi qu'optimiser leurs propriétés pour des applications industrielles et biomédicales spécifiques.
- La personne recrutée fera partie de l'équipe de recherche « Interactions Fluides-Structures Biologiques » (environ 20 personnes) du laboratoire Biomécanique et Bio-ingénierie (BMBI). Elle est spécialisée dans l'étude de l'hémodynamique, de l'échelle de la microcirculation aux grands vaisseaux, avec un focus sur les applications thérapeutiques. Elle combine des approches numériques et expérimentales avancées, ce qui lui permet de traduire les résultats théoriques en applications pratiques, telles que la caractérisation mécanique des microcapsules.
- La personne recrutée sera supervisée par Anne-Virginie Salsac (Directrice de recherches CNRS, Laboratoire BMBI, UTC - site web: http://www.utc.fr/~salsacan/) et par Delphine Brancherie (Professeure, Laboratoire Roberval, UTC)

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être soumises en ligne pour être valides (un envoi par email en parallèle est néanmoins bienvenu). Elles doivent comporter une lettre de motivation, un CV complet, les rapports de thèse/soutenance, et au moins une lettre de recommandation et/ou contacts de référents.