Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en biomécanique/ingénierie des aliments H/F : Mise au point et optimisation de microcapsules pour l'encapsulation d'antioxydants
Référence : UMR7338-CATLAC-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : COMPIEGNE
Date de publication : mercredi 22 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833 et 3833 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Il/Elle aura pour mission principale de contribuer au développement de techniques d'encapsulation d'antioxydants dans des matrices compatibles avec des applications alimentaires en recherchant un relargage spécifique dans les conditions physiologiques de l'intestin grêle. Les molécules antioxydantes seront extraites de la betterave et purifiées selon un protocole bien établi. Différentes techniques d'encapsulation seront étudiées en variant matrices et process d'encapsulation. L'objectif sera de mesurer le relargage et la résistance mécanique des capsules dans les conditions digestives. Un autre objectif sera d'utiliser ces capsules pour enrichir des produits alimentaires en antioxydants et d'évaluer leur préservation dans des conditions qui entrainent normalement leur dégradation comme des traitements thermiques.
Activités
- Extraire et purifier les molécules antioxydantes de la betterave rouge
- Produire des microcapsules compatibles avec des applications alimentaires
- Quantifier les propriétés mécaniques et de relargage des microcapsules
- Etudier l'influence des conditions digestives
- Co-diriger le travail des stagiaires.
Compétences
- Nous recherchons des candidats hautement motivés, dynamiques et rigoureux, qui seront pleinement impliqués dans le projet et désireux de travailler sur un sujet de recherche aux interfaces entre disciplines scientifiques.
- Compétences techniques : forte expérience en expérimentations rhéologiques et/ou sciences des aliments, solides connaissances dans des domaines tels que la bioingénierie/biochimie/génie biologique/biomécanique.
- Autres compétences : gestion de projet, très bonne maîtrise de l'anglais, très bonne qualité rédactionnelle, capacité d'adaptation et d'anticipation, esprit d'équipe.
Contexte de travail
- Le recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ERC Consolidator MultiphysMicroCaps, qui explore l'utilisation de capsules déformables à noyau liquide de taille micrométrique pour le transport efficace de matériel actif, en se concentrant principalement sur les applications liées à la santé. Le projet est axé sur la conception de modèles numériques sophistiqués innovants et d'expérimentations de haute technologie. Ces derniers sont nécessaires pour déterminer le potentiel de tels vecteurs pour protéger des substances actives et contrôler leur relargage, ainsi qu'optimiser leurs propriétés pour des applications industrielles et biomédicales spécifiques.
- La personne recrutée sera rattachée à l'équipe “Interactions Fluides-Structures Biologiques » du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI), mais sera basée dans le laboratoire du Génie Enzymatique et Cellulaire (GEC), car elle y réalisera une partie conséquente des expérimentations. Les travaux seront réalisés en collaboration avec Alla Nesterenko du laboratoire TIMR (alla.nesterenko@utc.fr).
- La personne recrutée sera supervisée par Anne-Virginie Salsac (Directrice de recherches CNRS à BMBI, http://www.utc.fr/~salsacan/), Aude Cordin (Maître de Conférences à GEC) et Claire Rossi (Professeur à GEC).
Contraintes et risques
Néant
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être soumises en ligne pour être valides (un envoi par email en parallèle est néanmoins bienvenu). Elles doivent comporter une lettre de motivation, un CV complet, les rapports de thèse/soutenance, et au moins une lettre de recommandation et/ou contacts de référents.