By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7334-DELSTU-024 - chercheur contractuel en matériaux et instrumentation H/F

researcher in material science and instrumentation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7334-DELSTU-024
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Monday, July 20, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2695.56 et 3841,41€ monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The realization of memory devices is in perpetual development in the microelectronics industry. In particular, phase change materials are booming because they provide a very high stability of the stored information and a very simplified miniaturization process compared to current memories. The characterization of these materials at the nanometer scale is becoming a crucial issue for the development of these devices.

Activities

The latest generation of focused ion beams (FIB) from the company Orsay Physics is capable of reaching a lateral resolution of 2.5 nm and coupled with a time-of-flight mass spectrometer this allows to understand the manufacturing process and to analyze the aging and failure characteristics of memory devices. The main objectives of this research work are to evaluate the capabilities of the NanoSIMS to study and analyze the new generation of phase change memory characteristics developed by STMircoelectronics. A large part of this work will be carried out on the site of Orsay Physics, the company developing this instrument. The aim will be to characterize at the atomic scale the composition and crystallinity of the grains (line and depth profiles). We will also determine the segregation at grain interfaces after the programming cycles. Calibration of nano-SIMS analyses will be obtained on thin films (whole sheet, TEM lamellae and integrated memory matrix) using well-controlled techniques (TEM and associated analyses, XPS, LEED).

Skills

- Good knowledge and appetence for scientific instrumentation (acquisition chain, detection, vacuum...)
- Good knowledge of FIB, SEM, EDX, SIMS, TOF-SIMS technologies, sample preparation, spectroscopy techniques
- Good knowledge of SIMS and TOF-SIMS would be a plus.
- English: Fluent

Work Context

The Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence (IM2NP - UMR7334) is a large multidisciplinary research unit of about 300 people at the interface of physics, chemistry and microelectronics. In particular, the researcher will be assigned to the NOVA team specializing in the nanostructuring of semiconductor materials. For this project, the NOVA team is working very closely with the Orsay Physics company based in Fuveau. The recruited researcher will be required to carry out numerous missions in this company.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7334-DELSTU-024 - chercheur contractuel en matériaux et instrumentation H/F

chercheur contractuel en matériaux et instrumentation H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7334-DELSTU-024
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 20 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695.56 et 3841,41€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La réalisation de dispositif mémoire est en perpétuel développement dans l'industrie de la microélectronique. En particulier les matériaux à changement de phase sont en plein essor car ils apportent une très grande stabilité des informations stockés et une miniaturisation très simplifiée par rapport aux mémoires actuelles. La caractérisation de ces matériaux à l'échelle du nanomètre devient un enjeu crucial pour le développement de ces dispositifs.

Activités

La dernière génération de faisceaux d'ions focalisés (FIB) de la société Orsay Physics est capable d'atteindre une résolution latérale de 2,5 nm et couplée à un spectromètre de masse en temps de vol cela permet de comprendre le processus de fabrication et d'analyser le vieillissement et la défaillance des caractéristiques des dispositifs mémoire. Les principaux objectifs de ce travail de recherche sont d'évaluer les capacités du NanoSIMS à étudier et à analyser la nouvelle génération de caractéristiques des mémoires à changement de phase développées par la société STMircoélectronique. Une grande partie de ce travail sera réalisée sur le site de la société Orsay Physics qui développe cet instrument. Le but sera de caractériser à l'échelle atomique la composition et la cristallinité des grains (profils de lignes et de profondeur). Nous déterminerons également la ségrégation aux interfaces des grains après les cycles de programmation. La calibration des analyses nano-SIMS sera obtenue sur des couches minces (feuille entière, lamelles TEM et matrice mémoire intégrée) en utilisant des techniques bien contrôlées (TEM et analyses associées, XPS, LEED).

Compétences

- Bonnes connaissances et appétence à l'instrumentation scientifique (chaîne d'acquisition, détection, vide…)
- Bonnes Connaissances en technologies FIB, SEM, EDX, SIMS, TOF-SIMS, préparation d'échantillons, techniques de spectroscopie
- Des bonnes connaissances en SIMS et TOF-SIMS serait un plus
- Anglais: courant

Contexte de travail

L'Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence (IM2NP – UMR7334) est une grande unité de recherche pluridisciplinaire d'environ 300 personnes à l'interface de la physique, de la chimie et de la micro-électronique. En particulier le chercheur sera affecté à l'équipe NOVA spécialiste de la nanostructuration des matériaux semi-conducteurs et pour ce projet, l'équipe NOVA collabore très étroitement avec la société Orsay Physics basée à Fuveau. Le chercheur recruté sera amené à effectuer de nombreuses missions dans cette entreprise.

On en parle sur Twitter !