En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7332-CATLEV-050 - Cdd jeune chercheur (H/F) en QCD sur réseau et phénoménologie des particules

Cdd jeune chercheur (H/F) en QCD sur réseau et phénoménologie des particules

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 22 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Cdd jeune chercheur (H/F) en QCD sur réseau et phénoménologie des particules
Référence : UMR7332-CATLEV-050
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 1 août 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3100.00 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 02 - Théories physiques : méthodes, modèles et applications

Missions

Des candidatures sont sollicitées pour un CDD jeune chercheur en QCD sur réseau et ses applications à la phénoménologie des particules élémentaire. Le/la candidat.e sélectionné.e devra collaborer étroitement avec l'équipe de physique des particules du CPT sur des projets visant à améliorer le calcul des contributions hadroniques au g-2 du muon et au « running » de la constante de structure fine. Bien que l'objectif principal du poste soit le calcul sur réseau de ces contributions, les projets comprennent également des collaborations avec des phénoménologues qui ne sont pas des spécialistes du réseau et des experts des approches axées sur les données, afin d'étudier la cohérence des résultats du réseau avec ce qui est connu à l’aide d'autres processus ou d’autres moyens. En outre, le/la candidat.e sélectionné.e devra participer plus largement aux activités de l'équipe de physique des particules, ainsi qu'à celles du CPT. Il/elle devra également aider à superviser les étudiants en doctorat et en maîtrise qui pourraient contribuer à ces projets.

Activités

Les projets impliqueront une variété d'activités. Il s'agit notamment de concevoir des approches et des méthodes pour améliorer le calcul sur réseau des contributions hadroniques au muon g-2 et du « running » de la constante de structure fine ; de mettre en œuvre les méthodes résultantes dans le code de simulation, notamment sur des supercalculateurs avec des nœuds accélérés (GPUs) ; d'extraire les résultats physiques des résultats bruts de simulation ; de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles approches pour comparer les résultats sur réseau avec ce qui est connu à l’aide d'autres processus ou moyens ; d'interagir étroitement avec tous les contributeurs à ces projets ; de participer au partage des résultats avec la communauté scientifique et plus largement, le cas échéant.

Compétences

*) Bonne connaissance de la physique théorique des particules et de la théorie des champs sur réseau
*) Indépendance et capacité à collaborer de manière productive
*) Expérience solide dans l’implémentation d’algorithmes complexes et dans l’optimisation de codes sur architectures GPU
*) Solides compétences en programmation (C, C++, etc.)
*) Solides compétences en communication écrite et orale

Contexte de travail

Le travail se déroulera au sein de l'équipe Physique des particules du CPT, dont fait partie le groupe QCD sur réseau. Ce dernier est composé de trois permanents (Antoine Gérardin, Laurent Lellouch, Savvas Zaffeiropoulos) et de quatre jeunes chercheurs. L'équipe élargie de physique des particules compte également comme membres Aoife Bharucha, Jérôme Charles et Marc Knecht.
Le poste est financé par une subvention ANR collaborative avec des physiciens des particules expérimentaux du LPNHE Paris et de l'IJClab Orsay. Le travail sur le réseau sera effectué dans le cadre de la collaboration Budapest-Marseille-Wuppertal.
Le Centre de Physique Théorique (CPT) est une unité de recherche qui compte une soixantaine de permanents et une quarantaine de doctorants et post-doctorants effectuant des recherches théoriques dans une grande variété de domaines. Aix-Marseille U. dispose également de fortes unités de recherche en physique expérimentale des particules (CPPM) et en astrophysique, cosmologie et physique des astroparticules (CPPM, LAM).

Contraintes et risques

Utilisation d’ordinateurs et d’écrans.