Informations générales
Référence : UMR7332-CATLEV-022
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 8 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2743.00 et 3896.00 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Développement de nouvelles méthodes d'analyse des réseaux complexes, de la détection de structures à l'utilisation des données dans des simulations numériques de processus divers sur réseau
Activités
- Familiarisation avec les données de réseaux disponibles, en particulier réseaux temporels.
- Définition et développement d'outils pour détecter les structures dans les réseaux complexes, réseaux temporels et hypergraphes. Implémentation sur des données empiriques.
- Développement de nouvelles représentations de données en réseau, incluant les embeddings et les hypergraphes
- Définition de méthodes de comparaison de réseaux temporels.
- Développement de modèles de dynamiques sur réseau, implémentation des modèles sur les différentes représentations des données, développement d'outils de comparaison des résultats.
Compétences
Compétences: physique statistique, réseaux complexes, programmation (python préféré), analyse de données
Contexte de travail
Le travail s'inscrit dans le projet financé par l'ANR Dataredux “ Réduction de données massives pour la simulation numérique prédictive” qui vise à des avancées fondamentales dans la représentation de données en réseau et et la modélisation pilotée par les données.
Dataredux répond aux besoins créés par la disponibilité de grandes quantités de données sous forme de réseaux, décrivant des systèmes très divers et utilisés pour nourrir des simulations numériques prédictives : ajouter toujours plus de détails dans les modèles a des inconvénients car ceux-ci deviennent difficiles à interpréter et à traiter numériquement. DataRedux propose de travailler à des échelles intermédiaires et de créer les outils théoriques et numériques nécessaires (représentations parcimonieuses de données complexes, extraction de structures pertinentes à diverses échelles, hiérarchies de modèles, correspondances entre modèles à différentes échelles). Ces nouvelles méthodes seront appliquées à divers phénomènes de contagion en épidémiologie et en contagion.
Le travail s'effectuera au sein de l'équipe « Physique statistique et systèmes complexes » du Centre de Physique Théorique sur le campus de Luminy à Marseille. Il sera supervisé par Alain Barrat, responsable de l'équipe, et comportera des collaborations avec le laboratoire de physique de l'ENS Lyon et l'EPIcx lab de l'INSERM à Paris.
Contraintes et risques
Travail en équipe
Connaissance de l'anglais
On en parle sur Twitter !