En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7330-YANDON-006 - Chercheur post-doc (H/F) en modélisation des paléoclimats et des cycles biogéochimiques

Chercheur post-doc (H/F) en modélisation des paléoclimats et des cycles biogéochimiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7330-YANDON-006
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mercredi 28 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 5 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel compris entre 2728,26 et 3145,68 euros
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un post-doctorat de 2 ans financé par le projet ANR OXYMORE (PI : Guillaume Suan) est proposé au Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences (CEREGE, Aix en Provence, France) pour travailler avec Yannick Donnadieu et son équipe sur la modélisation des grands événements hyperthermaux du Cénozoïque et du Mésozoïque. Ces simulations seront utilisées pour contraindre l'influence du cycle hydrologique sur les enregistrements isotopiques des mers peu profondes.

Activités

La personne recrutée travaillera sur la mise en place de simulations numériques avec le modèle IPSL-CM5A2. Le travail consistera à définir les conditions aux limites adéquates, en particulier la répartition Terre-Océan, l'adaptation de la géométrie des détroits à la grille numérique du modèle d'océan ou encore la modification des bassins versants afin de les mettre en cohérence avec les données de la littérature scientifique. Une fois les simulations réalisées, une analyse fine des interactions océan-atmosphère sera réalisée pour comprendre le rôle du cycle hydrologique et de la circulation océanique de surface sur la salinité des mers peu profondes. En fonction de l'avancement des travaux, il sera possible de focaliser sur la sensibilité du système océanique à créer des conditions anoxiques en fonction du contexte paléogéographique.

Compétences

Connaissances : Physique et chimie des enveloppes externes, océanographie, histoire du climat, cycle du carbone

Compétences techniques :
- Maîtrise des outils logiciels et de certains langages de programmation de logiciels ainsi que de la gestion de bases de données (Python, Fortran, Jupyter etc.)
- Capacité de recherche collaborative.
- Autonomie.
- Sens de l'initiative.
- Excellent niveau d'anglais.

Contexte de travail

Le CEREGE est situé sur le plateau du Petit Arbois, Technopole Environnement Arbois - Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Les Milles-Aix en Provence
La personne recrutée intégrera l'équipe : Climat.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers associés à ce poste.

On en parle sur Twitter !