En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7330-NOEGAR-039 - H/F CDD Chercheur en paléomagnetisme

H/F CDD Chercheur en paléomagnetisme

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 9 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F CDD Chercheur en paléomagnetisme
Référence : UMR7330-NOEGAR-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 19 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889 et 4082€ Brut par mois selon le profil
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Missions

Le projet DISPERSAL a pour but d'étudier et de modéliser les dispersions passées de mammifères en prenant pour exemple l'énigmatique dispersion des rongeurs et primates de l'Asie vers l'Amérique du Sud il y a 40 à 35 millions d'années. Le projet recrute un paléomagnéticien / paléogéographe pour reconstruire une série de cartes paléogéographiques associées à ces dispersions, ainsi que de participer à la datation de sites fossiles en magnétostratigraphie.

Activités

le postdoc améliorera les cartes paléogéographiques existantes en utilisant Gplates, en rajoutant les reconstructions récentes haute-résolution de la Méditerranée et de l'Asie du Sud Est. Les reconstructions se focaliseront sur deux scénarios extrêmes en termes de densité d'archipels et de largeur de la Néotéthys, dans la limite de nos connaissances géologiques et tout en restant tectoniquement et cinématiquement réaliste. Le postdoc pourra aussi acquérir de nouvelles données paléomagnétiques sur des sites éocènes à l'âge bien connu, pour mieux définir le référentiel paléomagnétique de la reconstruction paléogéographique.
En addition de ce travail paléogéographique, le postdoc utilisera des approches paléomagnétiques pour mieux dater les sites fossiles et paléoclimatiques d'intérêt par magnétostratigraphie. Le postdoc acquerra de nouvelles données paléomagnétiques sur des sites mal datés en Anatolie, et sur de futurs sites à déterminer. Les échantillons seront analysés au CEREGE pour déterminer leur polarité magnétique et les corréler à l'échelle des temps géomagnétique.

Compétences

Connaissance avancée en tectonique, paléomagnétisme, géologie, magnétostratigraphie
-Langue anglaise : C1
Connaissance avancée des logiciels QGIS et Gplates.
-Aptitude à l'échantillonnage d'échantillons paléomagnétiques sur le terrain.
-Expertise en analyses paléomagnetiques en laboratoire.

Contexte de travail

Le CEREGE est situé sur le plateau du Petit Arbois, Technopole Environnement Arbois - Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Les Milles-Aix en Provence
La personne recrutée intégrera l'équipe Climat du CEREGE et travaillera en concertation avec tous les membres du projet ERC DISPERSAL.

Contraintes et risques

Risques associés à la participation aux missions de terrain en géologie en milieu extérieur.