Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur 12 mois pour reconstructions paléoclimatiques et paléoenvironnementales en lien avec des sites archéologiques en Europe
Référence : UMR7330-NOEGAR-035
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 3 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire Brut 4082 € par mois environ
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Système Terre : enveloppes superficielles
Missions
Le chercheur postdoctoral sera chargé de collecter des enregistrements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux à partir de différents référentiels (ex : Pangaea, NOAA, ISOARCH et Neotoma) et de les formater dans une base de données électronique. Il/Elle bénéficiera des algorithmes de data mining et des bases de données déjà développées au CEREGE ainsi que de bases de données sur la faune développées au LAMPEA. Les calibrations de certains indicateurs paléoclimatiques seront mises à jour avec des méthodes innovantes pour tenir compte des incertitudes dans les reconstructions. Les chronologies seront également mises à jour. Il en résultera une base de données géoréférencées d'indicateurs paléoenvironnementaux à haute résolution provenant de différents types d'archives en Europe. Puis, les nouvelles données chronométriques générées dans le cadre de NeHos seront intégrées dans la base de données. Des analyses spatio-temporelles seront alors effectuées à l'échelle locale, régionale et continentale à l'aide de méthode statistiques de pointe.
Activités
- Collecte d'enregistrements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux à partir de différents référentiels
- Création d'une base de données unique pour les enregistrements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux
- Synchronisation des différents enregistrements
- Analyses spatio-temporelles à différentes échelles des données environnementales et climatiques
- Rédaction d'articles
Compétences
Connaissances :
o Formation théorique en paléoclimatologie pour la période du Pléistocène récent
o Expérience de mesures et traitements de données sur les bioindicateurs environnementaux
o Langue anglaise : B1 à B2
Compétences indispensables :
o Générer et collecter dans la littérature des données paléoenvironnementales
o Construire des bases de données
o Manipuler des jeux de données grâce à la mise en œuvre d'outils statistiques
o Utiliser des outils de programmation (ex : Python, Matlab, R)
o Capacité relationnelle, organisationnelle et autonome dans son travail, sens de l'initiative
Connaissances/Compétences optionnelles :
o Archéologie / Préhistoire
Contexte de travail
Ce contrat postdoctoral s'inscrit dans le cadre du projet « NeHos – From Neanderthals to Homo sapiens –Understanding a cultural (r)evolution in Europe » financé par l'ANR (https://anr.fr/Project-ANR-22-CE27-0016). Ce projet interdisciplinaire, réalisé entre le CEREGE (Aix Marseille Université), PACEA (Université de Bordeaux) et le LAMPEA (Aix Marseille Université), abordera des questions fondamentales concernant la transition entre les populations de Néandertaliens et d'Homo sapiens en Europe au cours de la période 50 000-30 000. Il s'agit d'une période d'une importance critique au cours de laquelle les Homo sapiens se sont dispersés d'Afrique vers l'Eurasie, de nouvelles industries lithiques et osseuses ainsi que l'art ont émergé et les Néandertaliens ont disparu. En parallèle, l'instabilité climatique a affecté à plusieurs reprises et profondément la biodiversité. Cependant, à l'heure actuelle, nous n'avons qu'une compréhension partielle de comment ces changements sont connectés en raison d'un manque de données chronométriques fiables.
En utilisant des méthodologies de radiocarbone avancées sur des ossements provenant de sites archéologiques en Europe, nous construirons des chronologies robustes pour les cultures paléolithiques. Cette étude spatio-temporelle nous permettra d'élucider les possibles interconnexions biologiques et culturelles entre les populations de Néandertaliens et d'Homo sapiens et ainsi faire avancer notre compréhension de cette période de transition. Nous synchroniserons également ces archives anthropologiques et culturelles avec les données paléoenvironnementales pour étudier les interactions entre ces populations humaines et leur environnement de vie, notamment face aux changements climatiques.
Contraintes et risques
Aucun