En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7330-NOEGAR-027 - H/F Chercheur(e) junior en micro et nano tomographie corrélative à rayon X

H/F Chercheur(e) junior en micro et nano tomographie corrélative à rayon X

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7330-NOEGAR-027
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Fourchette de Rémunération brute par mois : 2743,7 et 3896, 74
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

En collaboration avec TotalEnergies
Le/la candidat(e) retenu(e) entreprendra des recherches scientifiques/techniques indépendantes sur des méthodes nouvelles et améliorées d'imagerie et de corrélation croisée d'acquisitions en micro-tomographie RX et nano-tomographie RX, dans le cadre d'un projet conjoint entre le Centre d'excellence en imagerie de TotalEnergies et la plateforme MatriX du Laboratoire de recherche CEREGE. Il/elle devra relever trois défis techniques principaux : 1) ajuster les protocoles de préparation des échantillons afin d'optimiser la résolution et/ou la qualité des images micro-tomographie RX; 2) étudier les techniques de fraisage par laser pour réduire la taille de l'échantillon avant l'imagerie nano-tomographie RX, tout en permettant une corrélation spatiale ultérieure aux deux échelles ; 3) enregistrer les volumes nano-tomographie RX à micro-tomographie RX à l'aide de solutions de traitement numérique des images. Ce projet de recherche est principalement axé sur les électrodes de batterie, mais le/la candidat(e) devra étudier les futurs protocoles d'imagerie pour des échantillons et des protocoles de préparation plus complexes.
Ce poste est basé au CEREGE à Aix-en-Provence, France, avec des déplacements occasionnels au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF, TotalEnergies).

Activités

Déterminer et optimiser les protocoles de préparation des échantillons. Définition des conditions d'analyses conjointes (micro et nano-tomographie RX). Réaliser les corrélation micro-nano tomographie

Compétences

Le CNRS propose un poste de Chercheur CDD Junior pour rejoindre le groupe de recherche "environnement durable" au CEREGE, Aix en Provence-France.
Doctorat en sciences des matériaux ou en sciences de la vie avec une expérience pratique significative en tomographie par rayons X. Nous privilégions les candidat(e)s ayant une expérience préalable dans les géosciences, les technologies des batteries ou les polymères, mais nous encourageons les candidats ayant de solides compétences expérimentales en imagerie dans d'autres domaines à postuler.
La connaissance des méthodes et logiciels de traitement d'images associés est un atout, mais n'est pas obligatoire.
- Connaissances :
Imagerie en Science des matériaux ou Biologie
- Compétences opérationnelles
expérience pratique significative en tomographie par rayons X

Contexte de travail

Dans le cadre de son ambition de devenir un acteur de classe mondiale dans la transition énergétique, le Centre d'Excellence Imagerie de TotalEnergies développe des technologies d'imagerie avancées pour caractériser la structure, la texture et le comportement des différents matériaux utilisés dans le mix énergétique. Dans ce contexte, TotalEnergies et le CEREGE développent une collaboration visant à tirer avantage des plateformes technologiques et compétences uniques du CEREGE au service des problématiques d'imagerie corrélative.
Nous cherchons à recruter un CDD Chercheur junior pour étudier, développer et combiner les technologies d'imagerie afin de faciliter la caractérisation des électrodes de batteries à l'échelle conjointe du nanomètre et du micromètre en utilisant la tomographie par rayons X (Xray-CT).

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !