By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7330-NOEGAR-007 - H/F Post Doc. Suivi de la triple composition isotopique en oxygène du cycle de l'eau

H/F Post Doc. Monitoring the seasonal evolution of the triple oxygen isotope composition in the water cycle

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7330-NOEGAR-007
Workplace : AIX EN PROVENCE
Date of publication : Friday, March 20, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2695 € per month (gross wage)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Monitoring the seasonal evolution of the triple oxygen isotope composition of water and water vapor at the soil-plant-atmosphere interface.
We are seeking a postdoctoral research scientist to join an ANR (French National Research Agency) supported project entitled “Past dynamic of continental atmospheric humidity and vegetation: new insights from the triple isotope composition of oxygen” (https://www.cerege.fr/fr/2017-anr-humi-17). The successful candidate will examine, under natural conditions, the seasonal evolution of the triple oxygen isotope compositions of the water pools at the soil-plant-atmosphere interface. The monitoring will give some clues for i) tracing evaporation vs transpiration contribution to the atmospheric water vapor, and ii) calibrating the relationship between the triple oxygen isotope compositions of plant silica, derived from plant water, and the atmospheric relative humidity, for the development of a proxy of past relative humidity.

Activities

The successful candidate will be based at CEREGE, a place of strong interdisciplinarity in Earth Sciences, and belong to the Climate group (https://www.cerege.fr/en/research/climate-research-group). The monitoring will take place at the experimental oak forest observatory (O3HP) located in the French Mediterranean area of the Luberon (https://o3hp.obs-hp.fr/index.php/en). Rainfall, soil water, plant water, plant silica and atmospheric water vapor will be sampled and analyzed in mass spectrometry and laser spectroscopy on site and at the laboratory. The data will be compared to results recently obtained in closed microcosms.

Skills

We are looking for a motivated and creative candidate with a PhD in earth sciences for less than 2 years, ecology or plant physiology and a background in oxygen stable isotope geochemistry. Previous experience with the triple oxygen isotope system is highly desirable. Fluent English and strong collaborative spirit are required.
Contact : Anne Alexandre (alexandre@cerege.fr).

Work Context

The CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement) is located on the Plateau de l'Arbois in Aix en Provence (France) (https://www.cerege.fr/fr). The researcher will be part of the CLIMATS team and will have at her/his disposal the analytical means of the PANISS platform (Platform for Analysis of Stable Isotopes). The successful candidate will closely collaborate with scientists from CEREGE, O3HP (https://o3hp.obs-hp.fr) and ECOTRON (http://www.ecotron.cnrs.fr) and will participate to the project meetings gathering several research groups from France and a group from Canada.

Constraints and risks

Several stays of 2-3 weeks at the observatory (remote site), to sample and analyze the water vapor by laser spectrometry, are planed. A driving license is necessary.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7330-NOEGAR-007 - H/F Post Doc. Suivi de la triple composition isotopique en oxygène du cycle de l'eau

H/F Post Doc. Suivi de la triple composition isotopique en oxygène du cycle de l'eau

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7330-NOEGAR-007
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 20 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2695 € Brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Suivi de l'évolution saisonnière de la triple composition isotopique en oxygène de l'eau et la vapeur d'eau à l'interface sol-plante-atmosphère.
Nous recherchons un candidat à un contrat post-doctoral dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et intitulé " Dynamique passée de l'humidité atmosphérique continentale et de la végétation : apports de la triple composition isotopique en oxygène de l'oxygène" (https://www.cerege.fr/fr/2017-anr-humi-17). Le candidat retenu examinera, dans les conditions naturelles, l'évolution saisonnière de la triple composition isotopique en oxygène de l'eau et de la vapeur d'eau à l'interface sol-plante-atmosphère. Ce suivi servira à i) tracer la contribution de l'évaporation et de la transpiration à la vapeur d'eau atmosphérique, et ii) calibrer la relation entre la triple composition isotopique en oxygène de la silice végétale, issue de celle l'eau des plantes, et l'humidité relative atmosphérique, pour la mise au point d'un marqueur d'humidité relative passée.

Activités

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera basé(e) au CEREGE, laboratoire en Sciences de la Terre à forte interdisciplinarité, et fera partie du groupe Climat (https://www.cerege.fr/en/research/climate-research-group). Le suivi aura lieu à l'observatoire expérimental du Chêne pubescent (O3HP) situé dans le Luberon (France) (https://o3hp.obs-hp.fr/index.php/en), en zone méditerranéenne. Les précipitations, l'eau du sol, l'eau des plantes, la silice des plantes et la vapeur d'eau atmosphérique seront échantillonnées et analysées par spectrométrie de masse et spectroscopie laser, sur site et au laboratoire. Les données seront comparées aux résultats obtenus récemment en microcosmes (http://www.ecotron.cnrs.fr).

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) et créatif(ve) ayant un doctorat en sciences de la terre depuis moins de deux, en écologie ou en physiologie végétale et une formation en géochimie des isotopes stables de l'oxygène. Une expérience préalable avec la triple composition isotopique de l'O2 ou de l'eau est fortement souhaitable. Maitrise de l'Anglais et fort esprit de collaboration sont nécessaire.

Contexte de travail

Le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement) se situe sur le plateau de l'Arbois à Aix en Provence (France) (https://www.cerege.fr/fr). Le (la) chercheur(se) sera intégré à l'équipe CLIMATS et aura à sa disposition les moyens analytiques de la plateforme PANISS (Plateforme d'Analyse des Isotopes Stables). Le candidat retenu collaborera étroitement avec les scientifiques du CEREGE, de l'O3HP (https://o3hp.obs-hp.fr) et de l'ECOTRON (http://www.ecotron.cnrs.fr). et participera aux réunions du projet réunissant plusieurs groupes de recherche (France et Canada).

Contraintes et risques

Plusieurs séjours de 2-3 semaines à l'observatoire (site reculé), pour échantillonner et analyser la vapeur d'eau par spectrométrie laser, sont prévus. Un permis de conduire est nécessaire.

On en parle sur Twitter !