Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etudes en modélisation numérique et système de référence pour Mars (H/F)
Référence : UMR7329-VALMER-089
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 7 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : au minimum 2521,95€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques experimentales
Missions
La mission consiste à participer à la première étude européenne sur la mise en place d’une architecture de navigation autour de Mars. En particulier, il s’agira de travailler sur la définition d’un système de référence de Mars et sur son amélioration possible gràce à l’architecture MARCONI proposée par l’agence spatiale européenne (ESA).
Activités
L’activité se déroulera dans le cadre de l’étude “Fundamental techniques, models and algorithms for a Mars Radio Navigation system” menée par Géoazur, le Centre de Recherche d’AStrospatiale (CRAS) de l’université La Sapienza, l’Université de Varsovie, TASI, Telespazio et Qascom pour l’ESA (donneur d’ordre).
Cette étude s’effectue dans le cadre plus général du programme MARCONI de l’ESA qui vise à mettre en place une architecture de plusieurs satellites devant servir pour le transport, la communication et la navigation vers et autour de Mars. Dans ce contexte, notre étude vise à i) faire une analyse de mission détaillée de cette architecture en considérant les différents outils de navigation disponible, ii) à étudier comment synchroniser les horloges de la constellation MARCONI entre elles et avec celles sur Terre, iii) à définir et améliorer les systèmes de référence de la planète Mars en considérant les repères inertiaux et ceux attachés à la surface de la planète et ainsi que la définition d’ échelles de temps, iv) à estimer avec quelle précision MARCONI va permettre de localiser les utilisateurs sur la surface de Mars, v) à proposer des solutions de communication incluant les informations PNT.
L’IE participera aux activités du projet liées à la définition et l’amélioration du système de référence de Mars, c’est-à-dire le point iii de l’étude.
Compétences
Le poste est ouvert à un(e) ingénieur(e) ou master ayant moins 2 ans d'expérience. Pour ces tâches, un ingénieur qualifié en codage python mais aussi familier avec les concepts de systèmes de référence et de relativité générale est nécessaire au succès en 12 mois.
Contexte de travail
L'activité sera menée au laboratoire Géoazur de l'Université Côte d'Azur, du CNRS, de l'Observatoire de la Côte d'Azur et de l'IRD. Géoazur est situé sur la technopole de Sophia-Antipolis (Valbonne 06560), c'est une unité de recherche pluridisciplinaire composée de Géophysiciens, de géologues et astronomes se fédérant autour de grandes problématiques scientifiques : les aléas telluriques et les risques associés, la dynamique de la lithosphère et l'imagerie de la Terre, la géodésie-métrologie de la terre et de l'Univers proche. Le laboratoire Géoazur comprend environ 165 personnes réparties dans 6 équipes de recherche, de services communs et de pôles de compétence.
La personne exercera sa mission au sein de l'équipe DTP sous la direction de Mme Agnès FIENGA (Astronome, Observatoire de la Côte d'Azur) qui est responsable de l’activité iii du projet, dédiée à la définition et l’amélioration du système de référence de Mars.
Le contexte de travail sera international avec des partenaires européens et des réunions régulières en anglais. Des documents seront aussi à rédiger en anglais.