Informations générales
Intitulé de l'offre : IR en science des matériaux / caractérisation H/F
Référence : UMR7327-MARROU0-063
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3114,64 €
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en science des materiaux / caracterisation
Missions
Concevoir et développer des méthodes et techniques de caractérisation physico-chimique de matériaux granulaires à l’aide de la technique des courbes de percée.
Activités
- Bâtir un système de colonnes décimétriques (15-30 cm hauteur, 5-10 cm diamètre), équipés de capteurs physicochimiques variés, qu’on puisse remplir de matériaux granulaires contrôlés, à des teneurs en eau définies, à partir d’un prototype installé chez des collaborateurs.
- Définir un ensemble de protocoles expérimentaux pour étudier d’une part la percolation réactive de gaz dans des milieux granulaires non-saturés en eau, et d’autre part les courbes de percée de solutions chargées en nanoparticules dans des colonnes saturées.
- Conduire des expériences-tests validant l’efficacité tant des colonnes, des capteurs, et des deux types de protocoles.
Compétences
- Sciences des matériaux (connaissance approfondie)
- Matériaux granulaires, milieux poreux : cristallographie, minéralogie, granulométrie, mélanges hétérogènes, saturation eau/air, structure/texture, porosité/perméabilité, etc.
- Techniques de caractérisation de matériaux : température-humidité, capteurs de gaz, sondes TDR, tomographie X.
- Instrumentation et mesure in situ, technologies associées : gravimétrie, mélangeur de gaz, débitmètres gaz/liquide, contrôle pression/flux, fibres optiques.
Niveau Master + Expérience
Contexte de travail
Le poste est à pourvoir au CNRS, à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, 120 personnes), au sein de son équipe ‘Milieux Poreux’ (10-12 personnes).
Ce développement est à l’intersection de plusieurs projets de recherche du groupe et requiert une personne déjà qualifiée et opérationnelle sur les outils à mettre en place.