En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7327-MARROU0-031 - Chercheur H/F sur le projet AGREEGAS : Analyse et Gestion des Risques de dépôt-colmatage liés à l'exploitation de Doublet Géothermique

Postdoctoral position M/F Project AGREEGAS : Analysis and management of scaling and clogging risks related to the exploitation of low-enthalpy geothermal doublet”

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7327-MARROU0-031
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Tuesday, November 22, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2805 and 3963 euros gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

At CNRS, the ISTO laboratory, as part of its commitment to scientific research projects accelerating the energy transition, is participating with BRGM, University of Tours, project owners, and sector representatives of the industry to an ambitious regional project (AGREEGAS) in order to characterize the biogeochemical processes responsible for the clogging of very low-enthalpy geothermal doublets. In the Centre-Val de Loire Region, some installations exploiting shallow waters are faced with major malfunctions leading to costly maintenance operations, or even the shutdown of the exploitation. The main cause is the development of iron and manganese oxy-hydroxide deposits in the heat exchangers and sometimes in the well screens. The objective of the project is to better understand these clogging mechanisms leading to operating issues and to propose, on the one hand, recommendations based on a better characterization of these environments for new doublets and, on the other hand, remediation solutions for doublets already in operation.
The ISTO's scientific contribution aimed to study these key processes influencing mineral precipitation reactions. One of the technological lock is the characterization of the physical, chemical and microbial processes that trigger the precipitation of iron oxy/hydroxides during the geothermal fluid exploitation.

Activities

More specifically, the missions of the postdoctoral researcher come in four major tasks:
- Participation in on-site sampling campaigns: sampling, on-site measurements of physico-chemical parameters that may include speciation (especially iron: particulate iron, Fe2/Fe3), filtrations...;
- Analysis of solid and liquid samples: characterization of deposits (elemental analysis, XRD, SEM) and chemical composition of aqueous solutions ;
- Laboratory experiments: he / she will design and perform laboratory experiments (batch type closed systems) on water samples to analyze the influence of parameters (Temperature, pCO2, redox conditions) on precipitation kinetics. In case the processes are catalyzed by microorganisms, some monitoring of bacterial activity is planned from UV-Visible measurements.
- Interpretation of the results and numerical modeling to determine the major reaction mechanisms involved in deposition processes.
At last, the postdoc joining the project will be in charge of the valorization of the results (publications, presentations in specialized national and international conferences, etc.).
The project is financed by the Centre Val-de-Loire Region.

Skills

The candidate should have a PhD in geochemistry or microbiology and a solid knowledge in physico-chemical processes and reactive geochemistry. The candidate should have a strong aptitude for experimental work and be able to work independently. Skills in numerical modeling and couplings (THMC) applied to predictive geosciences will be appreciated. Oral and writing skills, both in French and English language, will also be required.
Send your CV, a motivation letter and reference letters.

Work Context

Post-doctoral will work in close collaboration with the teams involved in the AGREEGAS project, experts in geochemistry and thermodynamic modelling, geology and microbiology. The research work will mainly be performed in ISTO - UMR 7327 (Orléans, France, https://www.isto-orleans.fr/en) and BRGM (Orléans, France, https://www.brgm.fr). The candidate will have access to all equipment of ISTO analytical platforms.

Constraints and risks

Regular missions to the sites studied (in the Centre Val-de-Loire Region) or to the project's partner laboratories are to be expected

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7327-MARROU0-031 - Chercheur H/F sur le projet AGREEGAS : Analyse et Gestion des Risques de dépôt-colmatage liés à l'exploitation de Doublet Géothermique

Chercheur H/F sur le projet AGREEGAS : Analyse et Gestion des Risques de dépôt-colmatage liés à l'exploitation de Doublet Géothermique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7327-MARROU0-031
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mardi 22 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3963 euros bruts par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au CNRS, l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO), dans le cadre de son engagement dans des projets de recherche scientifique accélérant la transition énergétique, participe avec le BRGM, l'Université de Tours, les maîtres d'ouvrage et les représentants sectoriels de la filière à un ambitieux projet régional (AGREEGAS) afin de caractériser les processus biogéochimiques responsables du colmatage des doublets géothermiques à très basse enthalpie. En région Centre-Val de Loire, certaines installations exploitant des eaux peu profondes sont confrontées à des dysfonctionnements importants conduisant à des opérations de maintenance coûteuses, voire à l'arrêt de l'exploitation. La cause principale est le développement de dépôts d'oxy/hydroxydes de fer et de manganèse dans les échangeurs de chaleur et parfois dans les crépines des puits. L'objectif du projet est de mieux comprendre ces mécanismes de colmatage conduisant à des problèmes d'exploitation et de proposer, d'une part, des recommandations basées sur une meilleure caractérisation de ces environnements pour les nouveaux doublets et, d'autre part, des solutions de remédiation pour les doublets déjà en exploitation.
La contribution scientifique de l'ISTO vise à étudier ces processus clés influençant les réactions de précipitation des minéraux. Un des verrous technologiques est la caractérisation des processus physiques, chimiques et microbiens qui déclenchent la précipitation des oxy/hydroxydes de fer lors de l'exploitation des fluides géothermiques.

Activités

Plus spécifiquement, les missions du ou de la post-doctorant(e) se déclinent en quatre tâches majeures :
- Participation à des campagnes de prélèvements sur site : échantillonnage, mesures sur site de paramètres physico-chimiques pouvant inclure la spéciation (notamment du fer : fer particulaire, Fe2/Fe3), filtrations... ;
- Analyse d'échantillons solides et liquides: caractérisation des dépôts (analyse élémentaire, XRD, MEB) et composition chimique des solutions aqueuses ;
- Expériences de laboratoire: il/elle devra concevoir et réaliser des expériences de laboratoire (systèmes fermés de type batch) sur des échantillons d'eau pour analyser l'influence des paramètres (Température, pCO2, conditions redox) sur la cinétique de précipitation. Dans le cas où les processus sont catalysés par des micro-organismes, un suivi de l'activité bactérienne est prévu à partir de mesures UV-Visible.
- Interprétation des résultats et modélisation numérique pour déterminer les principaux mécanismes réactionnels impliqués dans les processus de dépôt.
Enfin, le ou la post-doctorant(e) qui rejoindra le projet sera en charge de la valorisation des résultats (publications, présentations dans des conférences nationales et internationales spécialisées, etc.)
Le projet est financé par la Région Centre Val-de-Loire.

Compétences

Le ou la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en géochimie ou en microbiologie et posséder une solide connaissance des processus physico-chimiques et de la géochimie réactive. Le candidat doit avoir une forte aptitude au travail expérimental et être capable de travailler de manière indépendante. Des compétences en modélisation numérique et couplages (THMC) appliquées aux géosciences prédictives seront appréciées. Des compétences orales et écrites, tant en langue française qu'en langue anglaise, seront également requises.
Envoyez CV, lettre de motivation et lettres de recommandation.

Contexte de travail

Le ou la post-doctorant(e) travaillera en étroite collaboration avec les équipes impliquées dans le projet AGREEGAS, des experts en géochimie et modélisation thermodynamique, en géologie et en microbiologie. Les travaux de recherche seront principalement effectués à l'ISTO - UMR 7327 (Orléans, France, https://www.isto-orleans.fr/en) et au BRGM (Orléans, France, https://www.brgm.fr). Le ou la candidat(e) aura accès à l'ensemble des équipements des plateformes analytiques de l'ISTO.

Contraintes et risques

Des missions régulières sur les sites étudiés (en Région Centre Val-de-Loire) ou dans les laboratoires partenaires du projet sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !