By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7327-MARROU0-006 - CDD Chercheur Nouvelles pédagogies pour la transition énergétique H/F

Job offer in CDD researcher oriented popularization, new pedagogies for the energy transition

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7327-MARROU0-006
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Monday, March 23, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 May 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2617 and 3017 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This position will start from the feedback and work already available in the scientific community concerning training on the properties of the subsoil and the fields of its exploitation by integrating cooperative learning systems. This work will involve various actors of academic research (ie, University of Grenoble Alpes), research institutes (CNRS-INSU, BRGM) and industrialists in a critical analysis of the information and education material currently available concerning the sub -sol and the sectors of its exploitation. This analysis will be done in connection with other work in progress on representations and attitudes, engaging communication, and learning devices.

Finally, a catalog of simple experiences and models making it possible to inform and educate on the subsoil, its properties and the different sectors of its exploitation will be established, from existing methodologies and augmented thanks to new ideas. Particular attention will be paid to popular science communication on the subsoil, its spatiality and its properties, to make representations of different objects more objective and thus create a common base of knowledge, a necessary condition for dialogue.

Activities

The postdoc sought will interact with the ISTO project manager, the other team members as well as the GEFISS project partners by carrying out the following activities:
- Critical analysis of the information and education material currently available concerning the basement and the sectors of its exploitation. The articulation with the issue of climate change will also be examined
- Communication of popular science on the subsoil, on its spatiality and its properties
- Development of an adapted form of informative and educational material for the various stakeholders (citizen, residents' associations, environmental associations, state agencies, politicians, etc.)
- Ensure the credibility of sources (international, national organizations, professional associations, documents and interventions by experts, manufacturers, NGOs, etc.),
- Propose a desirable timeframe for information and communication actions
- Develop a catalog of simple experiences and models to inform and educate on the subsoil, its properties and the different sectors of its exploitation
- Carry out an inventory of information / communication / education tools on the subsoil and its characteristics / properties, the sectors of its exploitation (geothermal energy, CO2 storage, energy storage, the operations required for the exploitation of resources (seismic exploration, drilling, well completion, injection operations, etc.) and the risks / issues / impacts
- Carrying out a critical analysis of these tools will require the involvement of LaRac (University of Grenoble) in order to verify the adequacy of the content to the target and the accessibility, credibility of the content
- Identify gaps with proposals for improving tools and new supports (new teaching methods, models giving experience of objects & contribution of virtual reality and "serious game" in connection with CLLE (University of Toulouse)

Skills

- Proven knowledge of communication techniques and good teaching and learning pedagogy
- Strong skills on using computer and digital tools for the development of educational materials
- A good scientific culture on the ground and the subsoil as well as the different energies and geo-resources is a plus
- Solid knowledge in Earth Sciences with an ATER past and wish to position oneself on positions of Lecturer is a plus.
- Writing scientific papers for the promotion of results
- English language level: B1 to B2

Work Context

The postdoc will work at ISTO in the GEFISS project (from GEODENERGIES) on popularizing science (principles, methods, tools, issues, etc.) of technologies allowing the use and exploitation of the geological subsoil to accelerate the energy transition. The main objective of this position is to help with information and education issues related to the subsoil, its resources and the technologies to exploit them. It is aimed to exploit the results of different research actions and scientific knowledge in order to offer innovative educational tools and methods (particularly based on digital technologies) and to make more objective the representations that the public has of underground and technologies aimed at exploiting its resources and / or using its energy capacities (storage, etc.). These recommendations will be based, among other things, on the theoretical and practical work of popular science with 2 development pillars: i) the subsoil, its scales, its nature & ii) the resources of the subsoil, its use and their places in the energy transition.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7327-MARROU0-006 - CDD Chercheur Nouvelles pédagogies pour la transition énergétique H/F

CDD Chercheur Nouvelles pédagogies pour la transition énergétique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7327-MARROU0-006
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : lundi 23 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648,79 à 3054,06 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, à l'ISTO, ce poste s'appuiera sur les retours d'expérience et les travaux déjà disponibles dans la communauté scientifique concernant la formation sur les propriétés du sous-sol et les filières de son exploitation en intégrant des dispositifs d'apprentissages coopératifs. Ce travail impliquera des acteurs de la recherche académique (i.e., Université de Grenoble Alpes), les instituts de recherche (CNRS-INSU, BRGM) et les industriels dans une analyse critique du matériel d'information et d'éducation actuellement disponible concernant le sous-sol et les filières de son exploitation. Cette analyse se fera en lien avec d'autres travaux en cours sur les représentations et attitudes, la communication engageante, et les dispositifs d'apprentissage.

Enfin, un catalogue d'expériences simples et de maquettes permettant d'informer et d'éduquer sur le sous-sol, ses propriétés et les différentes filières de son exploitation sera établi, à partir de l'existant et de nouvelles idées visant à le compléter. Une attention toute particulière sera portée à la communication de vulgarisation scientifique sur le sous-sol, sur sa spatialité et ses propriétés, pour rendre plus objectif les représentations des différents objets et créer ainsi un socle commun de connaissances, condition nécessaire au dialogue.

Activités

Le postdoc recherché interagira avec le responsable du projet ISTO, les autres membres de l'équipe ainsi que les partenaires du projet GEFISS en réalisant les activités suivantes :
- Analyse critique du matériel d'information et d'éducation actuellement disponible concernant le sous-sol et les filières de son exploitation. L'articulation avec la problématique du changement climatique sera aussi examinée
- Communication de vulgarisation scientifique sur le sous-sol, sur sa spatialité et ses propriétés
- Elaboration d'une forme adaptée du matériel informatif et éducatif pour les différentes parties-prenantes (grand public, associations de riverains, association environnementales, agences de l'état, politiques…)
- Veiller à la crédibilité des sources (organismes internationaux, nationaux, associations professionnelles, documents et interventions d'experts, industriels, ONGs…),
- Proposer une temporalité souhaitable pour les actions d'information et de communication
- Elaborer un catalogue d'expériences simples et de maquettes permettant d'informer et d'éduquer sur le sous-sol, ses propriétés et les différentes filières de son exploitation
- Réaliser un inventaire des outils d'information / communication / éducation sur le sous-sol et ses caractéristiques / propriétés, les filières de son exploitation (géothermie, stockage de CO2, stockage d'énergie, les opérations requises pour l'exploitation des ressources (exploration sismique, forage, complétion des puits, opérations d'injection…) et les risques / enjeux / impacts
- Réaliser une analyse critique de ces outils nécessitera l'implication du LaRac (Université de Grenoble) afin de vérifier l'adéquation du contenu à la cible et l'accessibilité, crédibilité des contenus
- Identifier des manques avec des propositions d'amélioration des outils et de nouveaux supports (nouvelles méthodes pédagogiques, maquettes donnant l'expérience des objets & apport de la réalité virtuelle et « serious game » en lien avec le CLLE (Université de Toulouse).

Compétences

- Connaissances confirmées des techniques de communication et une bonne pédagogie d'enseignement et d'apprentissage
- Maitrise des outils informatiques et numériques pour le développement des supports pédagogiques
- Une bonne culture scientifique sur le sol et le sous-sol ainsi que les différentes énergies et les géo-ressources est un plus
- Solide connaissances en Sciences de la Terre avec un passé ATER et souhait de se positionner sur des postes de Maitre de Conférences est un plus.
- Rédaction de papiers scientifiques pour la valorisation des résultats
- Langue anglaise : B1 à B2

Contexte de travail

Le postdoc dans le projet GEFISS (de GEODENERGIES) sur la vulgarisation scientifique (principes, méthodes, outils, enjeux…) des technologies permettant l'utilisation et l'exploitation du sous-sol géologique pour accélérer la transition énergétique. Ce poste a pour principal objectif d'aider aux enjeux d'information et d'éducation sur le sous-sol, ses ressources et les technologies pour les exploiter. Il s'agit d'exploiter les résultats de différentes actions de recherche et connaissances scientifiques afin de proposer des outils et des méthodes pédagogiques innovantes (s'appuyant tout particulièrement sur les technologies du numérique) et rendre plus objectives les représentations que le public a du sous-sol et des technologies visant à en exploiter les ressources et/ou à utiliser ses capacités énergétiques (stockages, …). Ces recommandations s'appuieront, entre autres, sur les travaux théoriques et pratiques de la vulgarisation scientifique avec 2 axes :
i) le sous-sol, ses échelles, sa nature &
ii) les ressources du sous-sol, son utilisation et leurs places dans la transition énergétique.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction susceptible d'être décalée compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

On en parle sur Twitter !