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CDD Chercheur Nouvelles pédagogies pour la transition énergétique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

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Informations générales

Référence : UMR7327-MARROU0-006
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : lundi 23 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648,79 à 3054,06 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, à l'ISTO, ce poste s'appuiera sur les retours d'expérience et les travaux déjà disponibles dans la communauté scientifique concernant la formation sur les propriétés du sous-sol et les filières de son exploitation en intégrant des dispositifs d'apprentissages coopératifs. Ce travail impliquera des acteurs de la recherche académique (i.e., Université de Grenoble Alpes), les instituts de recherche (CNRS-INSU, BRGM) et les industriels dans une analyse critique du matériel d'information et d'éducation actuellement disponible concernant le sous-sol et les filières de son exploitation. Cette analyse se fera en lien avec d'autres travaux en cours sur les représentations et attitudes, la communication engageante, et les dispositifs d'apprentissage.

Enfin, un catalogue d'expériences simples et de maquettes permettant d'informer et d'éduquer sur le sous-sol, ses propriétés et les différentes filières de son exploitation sera établi, à partir de l'existant et de nouvelles idées visant à le compléter. Une attention toute particulière sera portée à la communication de vulgarisation scientifique sur le sous-sol, sur sa spatialité et ses propriétés, pour rendre plus objectif les représentations des différents objets et créer ainsi un socle commun de connaissances, condition nécessaire au dialogue.

Activités

Le postdoc recherché interagira avec le responsable du projet ISTO, les autres membres de l'équipe ainsi que les partenaires du projet GEFISS en réalisant les activités suivantes :
- Analyse critique du matériel d'information et d'éducation actuellement disponible concernant le sous-sol et les filières de son exploitation. L'articulation avec la problématique du changement climatique sera aussi examinée
- Communication de vulgarisation scientifique sur le sous-sol, sur sa spatialité et ses propriétés
- Elaboration d'une forme adaptée du matériel informatif et éducatif pour les différentes parties-prenantes (grand public, associations de riverains, association environnementales, agences de l'état, politiques…)
- Veiller à la crédibilité des sources (organismes internationaux, nationaux, associations professionnelles, documents et interventions d'experts, industriels, ONGs…),
- Proposer une temporalité souhaitable pour les actions d'information et de communication
- Elaborer un catalogue d'expériences simples et de maquettes permettant d'informer et d'éduquer sur le sous-sol, ses propriétés et les différentes filières de son exploitation
- Réaliser un inventaire des outils d'information / communication / éducation sur le sous-sol et ses caractéristiques / propriétés, les filières de son exploitation (géothermie, stockage de CO2, stockage d'énergie, les opérations requises pour l'exploitation des ressources (exploration sismique, forage, complétion des puits, opérations d'injection…) et les risques / enjeux / impacts
- Réaliser une analyse critique de ces outils nécessitera l'implication du LaRac (Université de Grenoble) afin de vérifier l'adéquation du contenu à la cible et l'accessibilité, crédibilité des contenus
- Identifier des manques avec des propositions d'amélioration des outils et de nouveaux supports (nouvelles méthodes pédagogiques, maquettes donnant l'expérience des objets & apport de la réalité virtuelle et « serious game » en lien avec le CLLE (Université de Toulouse).

Compétences

- Connaissances confirmées des techniques de communication et une bonne pédagogie d'enseignement et d'apprentissage
- Maitrise des outils informatiques et numériques pour le développement des supports pédagogiques
- Une bonne culture scientifique sur le sol et le sous-sol ainsi que les différentes énergies et les géo-ressources est un plus
- Solide connaissances en Sciences de la Terre avec un passé ATER et souhait de se positionner sur des postes de Maitre de Conférences est un plus.
- Rédaction de papiers scientifiques pour la valorisation des résultats
- Langue anglaise : B1 à B2

Contexte de travail

Le postdoc dans le projet GEFISS (de GEODENERGIES) sur la vulgarisation scientifique (principes, méthodes, outils, enjeux…) des technologies permettant l'utilisation et l'exploitation du sous-sol géologique pour accélérer la transition énergétique. Ce poste a pour principal objectif d'aider aux enjeux d'information et d'éducation sur le sous-sol, ses ressources et les technologies pour les exploiter. Il s'agit d'exploiter les résultats de différentes actions de recherche et connaissances scientifiques afin de proposer des outils et des méthodes pédagogiques innovantes (s'appuyant tout particulièrement sur les technologies du numérique) et rendre plus objectives les représentations que le public a du sous-sol et des technologies visant à en exploiter les ressources et/ou à utiliser ses capacités énergétiques (stockages, …). Ces recommandations s'appuieront, entre autres, sur les travaux théoriques et pratiques de la vulgarisation scientifique avec 2 axes :
i) le sous-sol, ses échelles, sa nature &
ii) les ressources du sous-sol, son utilisation et leurs places dans la transition énergétique.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction susceptible d'être décalée compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

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