En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-FRELEP-020 - H/F fabrication Optique -Réalisation de miroirs Astronomiques

H/F fabrication Optique -Réalisation de miroirs Astronomiques


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7326-FRELEP-020
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 10 octobre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2471,41 et 3164,17 selon experience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre de ses programmes de recherche en fabrication optique, le LAM souhaite recruter une personne au niveau Ingénieur de recherche pour la prise en main des activités de développement de nouvelles méthodes de fabrication optique par polissage classique, déformation élastique, outils pétales, ceci sur différentes dimensions d'optiques pour les télescopes au sol et spatiaux. Les solutions prenant en compte les nouvelles possibilités offertes par l'impression 3D seront à envisager lors de la mission pour la réalisation d'outils de fabrication optique ou de harnais de maintien.

Activités

La personne recrutée devra s'atteler aux tâches suivantes :
PILOTAGE / COORDINATION : Coordination des différentes tâches attenantes à la fabrication d'optiques : réalisation d'outils, mise en marche des machines, vérification des normes de sécurité et des normes ISO, planning, rédaction de documents de tests et de documents projet.
MISE EN PLACE DES BANCS DE METROLOGIE : développement des bancs de test optique en collaboration avec les concepteurs optiques et de la personne en charge du polissage des miroirs.
ANALYSE DES MESURES : Analyse des cartes de phase mesurées, décomposition en polynômes de Zernike et aberrations associées, estimation des résidus et définition des actions de correction à mettre en place.
MAINTENANCE PARC DE MACHINES : Le suivi du bon fonctionnement des machines et proposition d'actions de mise aux normes de sécurité auprès des responsables de la plateforme POLARIS.

Compétences

Les compétences attendues sont les suivantes :
- Connaissance de la théorie des aberrations optiques
- Connaissances en fabrication optique et polissage
- Connaissances en alignements optiques
- Connaissances en intégration d'instruments optiques et mécaniques
- Connaissances en analyse de mesures
- Connaissances en langage Python pour l'analyse des mesures
- Savoir rédiger un rapport de test en Anglais
- Savoir organiser un planning projet

Contexte de travail

La personne sera embauchée dans une équipe construite autour d'un projet Européen dédié au développement de nouvelles méthodes de fabrication optique et de détecteurs de nouvelle génération. Cette équipe s'appuie sur la plateforme technologique POLARIS du LAM qui comporte un parc de machines de polissage permettant ces développements. La personne sera affectée au service optique, sous l'autorité scientifique du responsable du projet Européen en question.

Contraintes et risques

Des déplacements en France sont à prévoir, notamment à l'Observatoire de Haute Provence ainsi que chez les sous-traitants et industriels partenaires.

Informations complémentaires

Les personnes candidates devront fournir une CV et deux lettres de recommandation. Une lettre de motivation n'est pas requise.

On en parle sur Twitter !