Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur Software
Référence : UMR7326-ANAMEK-094
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 26 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 932,84 € à 3 620,32 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle
Missions
Votre principale mission sera de développer les outils logiciels nécessaires à la préparation des observations avec le Coronographe du télescope spatial Roman, en particulier son pipeline de simulation de données. Vous collaborerez étroitement avec les équipes scientifiques américaines responsables de ces outils, ainsi qu’avec l’équipe scientifique du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) spécialisée en instrumentation et en observations d’exoplanètes. Vous travaillerez au sein du CeSAM, service du LAM dédié aux solutions informatiques scientifiques.
Activités
o Développement du pipeline de simulation de données : modélisation de la scène astrophysique et génération des images synthétiques au format de sortie de l’instrument, en collaboration avec les scientifiques américains responsables du simulateur.
o Conception et développement d’outils de support aux observations : calculateur de temps d’exposition, planificateur de programme d’observations, pipeline de réduction de données.
o Soutien aux activités locales de R&D pour les observations avec le Coronographe : développement et maintenance du beta-simulateur local, préparations d’observations spécifiques, curation des archives d’images coronographiques du télescope JWST.
Compétences
• Maîtrise de Python et des librairies scientifiques Numpy, Scipy, Pandas (idéalement Astropy)
• Maîtrise des outils de gestion d’environnement de développement type Conda
• Maîtrise des outils de contrôle de version Git et des pratiques de développement collaboratives
• Bon niveau en Anglais (expérience à l’international souhaitable)
• Esprit d’analyse, prise d’initiative, autonomie
• Aptitude au travail d’équipe et collaboratif
• [Optionnel] Compétences en optique ou en astronomie
Nous recherchons une personne expérimentée en développement logiciel, motivée par les grands projets scientifiques en astronomie, et à l’aise avec les collaborations internationales. Les profils types incluent :
- Diplômé·e en sciences de l’informatique avec une expérience à l’international et intérêt pour l’astronomie.
- Docteur·e en astronomie avec des compétences solides en développement logiciel.
Contexte de travail
Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (UMR7326 - CNRS-INSU, Université d’Aix-Marseille, CNES) constitue l’un des plus importants instituts de recherche publique en France dans le domaine de l’Astrophysique et associe la recherche fondamentale et le développement d’instrumentation pour les grands télescopes au sol et dans l’espace.
Contexte particulier : Ce poste est proposé dans le cadre du Roman Space Telescope, prochaine mission astrophysique de la NASA, où le LAM, via le CNES, est un contributeur international. Le télescope, actuellement en phase d’assemblage et de vérification au NASA Goddard Space Flight Center, sera lancé en novembre 2026, pour une mission de 5 ans. Vous travaillerez sur le développement des outils nécessaires à l’instrument Coronographe, un démonstrateur technologique pour la détection d’exoplanètes par imagerie directe, précurseur pour la recherche de traces de vie dans des exo-Terres avec la future mission Habitable World Observatory. Intégré·e dans le consortium scientifique piloté par le Jet Propulsion Laboratory (NASA JPL), vous évoluerez dans un environnement collaboratif et international à la préparation des outils et des programmes d’observation. Au LAM, vous rejoindrez l’équipe ESCAPE, financée par l’Union Européenne pour développer des méthodes de traitement d’image innovantes, optimisant la détection d’exoplanètes pour ces missions spatiales.
Contraintes et risques
Déplacements occasionnels à l’étranger (USA, Europe) pour travailler avec nos partenaires et participer à des conférences internationales.