En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-092 - H/F Ingénieur d’études en Contrôle Commande

H/F Ingénieur d’études en Contrôle Commande


Date Limite Candidature : vendredi 25 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur d’études en Contrôle Commande
Référence : UMR7326-ANAMEK-092
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 4 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 419,53 € à 3 046,44 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en contrôle-commande

Missions

L'Ingénieur d'Etudes recruté à temps complet, sera hiérarchiquement au sein du Service Cryogénie et Qualification Spatiale et travaillera fonctionnellement dans la plateforme SPATIAL.
Sa mission principale sera de superviser et/ou participer au développement du nouveau système de contrôle/commande des moyens d'essais vide/thermique de la plateforme SPATIAL. Ce système de contrôle commande, essentiel au bon déroulement des essais réalisés sur les instruments satellitaires effectués par le service a pour fonctions principales d'acquérir des mesures de température et de pression, de superviser l'état du moyen en temps réel (états des contacts, relais etc…), de piloter tous les équipements connexes à l'utilisation d'un moyen cryogénique (organes de pompage, vannes, relais électriques, multiples capteurs, réchauffeurs électriques, etc…). La personne recrutée pourra aussi participer aux développements de nouveaux moyens (système de pilotage, baie de contrôle commande thermique, etc) nécessaires aux campagnes d'essais Vide/Thermique effectués sur des instruments et/ou sous-systèmes (principalement du projet SAPHIR) testés dans la plateforme SPATIAL du LAM. Il pourra intervenir aussi sur la mise à niveau de moyens existants (enceintes vide/thermique) mais aussi participer à la mise en place et au montage des configurations d'essais, majoritairement liées au projet SAPHIR mais aussi possiblement à d'autres projets.
L'agent participera également au pilotage et à l'assistance en équipe 3*8 (24/24h 7 j/j) auprès du projet SAPHIR et ponctuellement d'autres projets utilisant les moyens Vide/Thermique de la plateforme. Ces moyens d'essais utilisant des gaz spécifiques (Azote, Hélium), l'eau réfrigérée, l'air comprimé et des fluides cryogéniques.

Activités

L'Ingénieur d'Etudes recruté sera impliqué(e) sur 2 types d'activités :

Activité principale : Développement du nouveau système de contrôle/commande des moyens d'essais vide/thermique de la plateforme SPATIAL :
- Synthétiser le besoin du nouveau système de contrôle/commande à développer au travers de l'écriture de son cahier des charges en prenant en compte les besoins utilisateurs des moyens d'essais de la plateforme.
-Réaliser l'analyse fonctionnelle de sous-systèmes et les découper en fonctions élémentaires.
- Animer des réunions avec les utilisateurs des moyens d'essais pour construire le cahier des charges et être moteur sur le développement de ce système de contrôle commande.
- Faire émerger une solution technique pertinente par rapport au besoin qui aura été identifié (notamment sur le niveau de sous-traitance ou de développement interne pour réaliser tout ou partie du système de contrôle commande).
- Mise en place du marché, suivi de réalisation, mise en place et réalisation de la réception et acceptation du système.

Autres activités : Participation à la campagne d'essais vide/thermique du projet SAPHIR (ponctuellement d'autres projets) :
- Participation aux différents développements de moyens d'essais liés à la campagne SAPHIR (ou autre ponctuellement).
- Mettre en place et réaliser des systèmes de contrôle et de commandes d'éléments de vide et thermique (Baie de contrôle commande, remplissage de réservoir d'azote liquide, ligne de régulation de réchauffeurs).
- Montages/démontages des configurations d'essais, aux opérations d'essais. Notamment : participer à la préparation et l'instrumentation des configurations d'essai Vide/Thermique : câblage/routing de harnais électriques, pose de capteurs, lignes de régulation thermique, l'exploitation des systèmes de fluides (gaz, eau, air comprimé, vide).
- Participer au pilotage autonome des moyens d'essais (souvent en 3*8) : cryostats, chambres à vide, moyen de dégazage.
- Écriture de documents : rapports et procédures d'essais.
- Veiller au respect des consignes et règles de sécurité.
- S'adapter aux environnements propres de travail (travail en salles blanches) et aux spécifications de la méthodologie du domaine Spatial.

Compétences

Connaissances :
- Connaissances générales en technique de mesures physiques et leurs métrologies.
- Connaissances générales en contrôle/commande.
- Connaissances générales en électrotechnique, électricité, automatique, programmation.
- Connaissances liées aux métiers des essais vide/thermique, cryogénie serait appréciée.

Compétences opérationnelles :
- Savoir animer et porter un projet.
- Établir un diagnostic.
- Rédiger des rapports ou documents techniques.
- Anglais niveau : professionnel technique.
- Assurer une veille technologique.
- Autonomie, posséder l'esprit d'équipe et de la polyvalence.
- Aptitudes et goût des activités opérationnelles (entre autres en salles blanches et locaux techniques).

Contexte de travail

Le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) recrute un(e) Ingénieur(e) d’Etudes, dans le cadre du projet SAPHIR. Ce projet vise à développer, en partenariat avec la société Bertin Technologies, une nouvelle génération de satellites dédiés à l’observation de la terre. Le Laboratoire mène et dirige des développements d’instruments majeurs pour le compte des principales agences internationales et étrangères de l’astronomie et de l’astrophysique. Avec un effectif d’environ 200 personnes, le LAM constitue l’un des plus importants centres de recherche publique du domaine en France, associant recherche fondamentale en astrophysique et recherche technologique en instrumentation.
L’agent recruté sera responsable du développement du nouveau système de contrôle/commande des moyens vide/thermique de la plateforme SAPTIAL devant être utilisés sur ce projet. De plus, l’agent participera et fera partie de l’équipe de cette campagne d’essais (mais aussi ponctuellement sur d’autres projets) en tant qu’intégrateur/opérateur.
Le poste est soumis à des sujétions et astreintes car les essais V/T se déroulent en 3*8 sur des durées pouvant aller jusqu’à 40 jours d’affilée. L’agent peut être amené aussi à se déplacer ponctuellement à l’international dans le cadre de projets internationaux. De nombreuses habilitations sont nécessaires pour exercer ce poste dont les principales (liste non exhaustive) : habilitation basse tension, habilitation au travail en salle blanche, habilitation à la conduite des moyens d’essais de la plateforme, habilitation à la manipulation de gaz ne conservant pas la vie, habilitation à la manipulation d’équipements cryogéniques, habilitation pontier et PEM, etc… Si besoin, des formations pourront être suivies par l’agent recruté pour les obtenir.

Contraintes et risques

Travail en horaire 3*8 possible ponctuellement.

Informations complémentaires

Domaine de formation souhaité : instrumentation, mesures physiques, électricité/électronique, automatisation (système de contrôle commande), métrologie.
Contrat d’un an renouvelable.