Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR7326-ANAMEK-001
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : jeudi 15 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2510,74 et 3194,10 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Vous serez accueilli(e) au sein du LAM (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille) pour le développement informatique de la future mission spatiale PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars). L'objectif scientifique est la détection et caractérisation de planètes similaires à notre Terre. L'originalité de PLATO tient au fait que l'instrument est composé de 26 télescopes qui observeront la même portion du ciel et produisant une série temporelle par étoile.
L'application à développer est l'outil de visualisation interactif et intuitif qui permet d'inspecter les données traitées par ailleurs en mode automatique, avec des possibilités de rejeu, sélection et lancement d'algorithmes d'analyse.
Financé par le CNES (Centre National d'Études Spatiales), vous serez rattaché à l'équipe PLATO du LAM et travaillerez sur le développement d'applications web de visualisation et d'analyses des données scientifiques issues des 26 télescopes.
Activités
Vous êtes impliqué tout au long du cycle de développement du logiciel. Après avoir établi la base des exigences avec les partenaires du projet PLATO, l'accent est mis sur la mise en œuvre de ces exigences et la vérification de leur satisfaction par le biais de tests unitaires et d'intégration. En tant que développeur FullStack :
· Vous faites les choix technologiques et architecturaux répondant aux besoins des cas d'utilisation scientifiques ;
· Vous concevez et réaliser le backend et le frontend de l'application en intégrant les algorithmes scientifiques ;
· Vous packagez et déployez l'application.
Vous garantissez le respect des délais de développement et la qualité des livrables tout au long du projet. Vous êtes responsable de la maintenance corrective et évolutive du logiciel et rédigez la documentation technique associée à vos développements. De plus, vous participez aux revues de projet de PLATO, à la coordination des développements avec les partenaires de PLATO.
Compétences
En tant que Développeur FullStack, vous devrez avoir les compétences suivantes :
· Connaissance des technologies suivantes :
o Python pour le Backend ;
o Une framework Javascript (React, angularjs, ou vuejs) et Bokeh pour le frontend ;
o Webpack pour le packaging ;
o Une base de données « open source » (ElasticSearch, MongoDB, PostgreSQL, …)
o Docker pour le déploiement ;
· Maitriser les outils de gestion de configuration : git ;
· Vous avez une grande sensibilité UI/UX ;
· Vous parlez et écrivez l'anglais ;
· Vous êtes curieux, précis, responsable et aimez travailler en équipe ;
· Vous êtes capable de rédiger la documentation requise.
Contexte de travail
Le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR7326). Il a comme tutelles le CNRS-INSU, le CNES et l'Université Aix-Marseille (AMU). Il comprend environ 55 chercheurs, 90 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, et 55 doctorants et post-doctorants, installés sur le Technopôle de Château-Gombert depuis mai 2008. Les équipes de recherche du LAM conduisent des programmes dans les domaines de la cosmologie, de la formation et de l'évolution des galaxies, du milieu interstellaire, de la formation des systèmes stellaires et planétaires, du système solaire, et de l'optique astronomique.
Informations complémentaires
Le/la candidat(e) présentera son expérience en expliquant ses réalisations sur les projets auxquels il/elle a participé. S'il/elle a participé à des projets open sources, les URLs vers les dépôts git seront hautement appréciées (3 pages maximum). Il/elle fournira également un CV de 2 pages, une lettre de motivation (1 page). Le candidat doit soumettre sa candidature via le formulaire disponible en ligne.
Pour plus d'informations, les candidats peuvent contacter Pascal Guterman : pascal.guterman@lam.fr et M. Deleuil: magali.deleuil@lam.fr
On en parle sur Twitter !