En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7325-VALSEV-146 - ingénieur/ingénieure de Recherche (H/F) en Science des Matériaux

ingénieur/ingénieure de Recherche (H/F) en Science des Matériaux


Date Limite Candidature : mercredi 13 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : ingénieur/ingénieure de Recherche (H/F) en Science des Matériaux
Référence : UMR7325-VALSEV-146
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 23 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3238€ à 3506€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en science des materiaux / elaboration

Missions

Dépôts de films de NiO par ALD pour l’amélioration de photoanodes pour l’oxydation de l’eau

Activités

Récemment, une nouvelle classe de co-catalyseurs prometteurs et rentables pour la photo-oxydation de l'eau a été mise en évidence et brevetée. Ce projet vise donc à l'étude et le développement d'une famille de catalyseurs innovante, basée sur ces résultats préliminaires très prometteurs. Il est donc intrinsèquement original. Ce travail consistera à synthétiser, caractériser et sonder les propriétés photoélectrochimiques de différentes compositions de cette nouvelle famille de matériaux. Ces catalyseurs seront principalement élaborés sur des électrodes à base de Si par dépôt de couches atomiques (ALD). La première étape est le dépôt de NiO par cette technique. Les paramètres de dépôt seront optimisés pour contrôler la composition chimique, la structure cristalline et la morphologie. Des recuits thermiques sous différentes atmosphère s seront aussi effectués pour modifier les propriétés des films de NiO mais aussi pour produire les alliages ternaires. Les performances photoélectrochimiques de ces systèmes seront évaluées et corrélées à leurs propriétés physico-chimiques ainsi qu'à leur structure électronique. Les catalyseurs seront étudiés à l'aide des différentes techniques analytiques disponibles à l'institut. La morphologie sera observée par microscopie électronique (MEB, MET), la structure cristalline par diffraction d'électrons et de rayons X et la composition chimique par XPS et FTIR. Les performances des électrodes seront testées en utilisant différentes installations électrochimiques (photo) du groupe.

Compétences

La personne recrutée doivent être titulaires d’un Master avec mention en chimie, physique ou science des matériaux, avec de préférence une expérience en dépôt de couches minces et/ou en électrochimie. Nous recherchons un physicien/une physicienne, chimiste ou ingénieur/ingénieure expérimental d’exception, passionné(e) par la nanoscience, motivé(e) par la recherche interdisciplinaire et désireux/désireuse de s’épanouir dans un environnement international compétitif.
Compétences non techniques : esprit analytique et critique, motivation, flexibilité.

Contexte de travail

Le CINaM possède une vaste expérience dans le domaine du dépôt de couches minces. Depuis 2011, une activité spécifique sur le dépôt de couches atomiques (ALD) dédiée aux couches minces fonctionnelles a été initiée. De nombreux matériaux ont été développés en utilisant diverses approches ALD au cours des 10 dernières années. La combinaison des expertises en science des matériaux et en (photo-)corrosion nous a permis de nous focaliser en particulier sur la protection des surfaces immergées sous illumination. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet ANR EffiCaWat qui regroupe plusieurs laboratoires français.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques chimiques.