En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7325-VALSEV-137 - H/F CDD chercheur/chercheuse en physique de la matière condensée/biophysique

H/F CDD chercheur/chercheuse en physique de la matière condensée/biophysique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F CDD chercheur/chercheuse en physique de la matière condensée/biophysique
Référence : UMR7325-VALSEV-137
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 20 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081 et 4756 euros brut/mois.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 5 - Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Mission : Sujet de recherche : Amplification du potentiel de surface par la réorientation du moment dipolaire moléculaire à longue distance dans les capteurs organiques à transistors à effet de champ
Contexte du projet: Dans un projet précédent, nous avons développé un capteur organique à effet de champ (FET) pour détecter les ions alcalins en solution. Dans ce dispositif, des sondes moléculaires ont été greffées sur une monocouche lipidique servant de diélectrique de grille sur le substrat semi-conducteur. Des performances exceptionnelles ont été démontrées, notamment des limites de détection (LOD) de l'ordre de l'attomolaire. De manière surprenante, dans la gamme des très faibles concentrations, des variations d'amplitude inattendues du potentiel de surface ont été mesurées macroscopiquement, qui ne pouvaient pas être expliquées uniquement par les variations de charge associées au très petit nombre d'événements de complexation ion-sonde. Pour expliquer la très faible LD de ces dispositifs, une hypothèse pourrait être l'existence d'un phénomène d'amplification produit par un changement de conformation des sondes (immobilisées sur la couche lipidique), qui se propagerait à travers la couche sensible du capteur par le biais d'interactions moléculaires entre les sondes, comme dans un processus de cascade de dominos.

Activités

L'objectif principal du projet est de démontrer que l'amplification du signal observée dans les expériences de détection par transistor à effet de champ (FET) est le résultat de l'amplification du potentiel de surface provenant de la propagation des changements de conformation des molécules sondes. Pour atteindre cet objectif, plusieurs couches sensibles seront fabriquées en combinant un ou deux types de molécules pour moduler les interactions moléculaires des sondes : la distance entre les sondes sera modulée en fabriquant des couches mixtes avec des molécules non sondes ; différentes sondes seront testées avec différentes configurations structurelles.
Ces couches seront ensuite implémentées dans les transistors pour effectuer des mesures de détection et déterminer une amplification potentielle. La validation du processus d'amplification sera effectuée en corrélant la réponse du transistor, en particulier le déplacement de la tension de seuil, avec la variation anticipée du potentiel de surface, et des mesures de KPFM réalisées parallèlement.

Les tâches seront les suivantes :
1- Fabrication de couches sensibles aux capteurs avec diverses interactions moléculaires en mélangeant des sondes moléculaires avec d'autres molécules et caractérisation des couches par AFM, FTIR, XPS.
2- Fabrication de transistors avec la couche sensible.
3- Caractérisation électrique des transistors. (courbes de sortie et de transfert, mesures de sensibilité).
4- Analyse et interprétation des résultats.

Compétences

La personne recrutée sera de préférence un physicien ou une physicienne ayant des connaissances en physique des surfaces et en physico-chimie, ainsi qu'en physique des composants électroniques.

Contexte de travail

Ce projet fait partie d'un projet ANR financé mené en collaboration avec Catherine Henry de Villeneuve (LPMC, Ecole Polytechnique, Palaiseau), Yutaka Wakayama (NIMS, Japon) et Jean-Manuel Raimundo (CINaM, Marseille). Ce travail sera réalisé au sein du département Physique et Ingénierie du Vivant (PIV) du Centre Interdisciplinaire de Nanosciences à Marseille, France. Le laboratoire est situé sur le campus de Luminy au cœur du parc des Calanques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucune