By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7325-VALSEV-028 - H/F CDD chercheur en caractérisation physico-chimique de prélèvements d'aérosols atmosphériques

M/F scientists : physical and chemical characterization of atmospherical aerosol samples

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7325-VALSEV-028
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Thursday, March 19, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : approximately 2700 euros gross per month
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The objective of the mission is to establish the link between physico-chemical structure and optical properties of coastal (Mediterranean, Atlantic) atmospheric aerosols.

Activities

The main activity will consist of studying samples of atmospheric aerosols - from Porquerolles island (Mediterranean Sea) and Le Croisic (Atlantic Ocean) – by scanning and transmission electron microscopies. It aims at counting, measuring sizes, characterizing 3D morphologies of the different classes of collected aerosols as well as determining their elemental chemical composition. Other experimental methods will also be implemented: vibrational spectro-microscopies (Raman, infrared), XPS, XRD, etc. The objective of these analyses is to determine which model of aerosol-light interaction is most relevant to account for atmospheric aerosol optical properties in the coastal zone.

Skills

PhD in condensed matter: materials science, nano-sciences, mineralogy, physics, physical chemistry, optics, etc…
Previous experience in the use of electron microscopes, as well as mastery of the physical bases of light scattering and absorption by aerosols are sought, but not absolutely necessary.

Work Context

The CINaM is located on the Luminy campus, in the 9th arrondissement of Marseille, close to the Parc National des Calanques. The person recruited will join the "Nanomaterials and Environment" team of the CINaM. This position is funded by the French National Research Agency (ANR), in partnership with the Defense Innovation Agency (AID), ASTRID program.

Constraints and risks

Due to the rules imposed by this program, only applications from citizens of the European Union are eligible. The experience at the date of employment is a maximum of 2 years after the thesis (the date of 1/10/2020 can be modified).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7325-VALSEV-028 - H/F CDD chercheur en caractérisation physico-chimique de prélèvements d'aérosols atmosphériques

H/F CDD chercheur en caractérisation physico-chimique de prélèvements d'aérosols atmosphériques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7325-VALSEV-028
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : jeudi 19 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2700 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif de la mission est d'établir le lien entre structure physico-chimique et propriétés optiques d'aérosols atmosphériques en zone côtière (Méditerranée, Atlantique).

Activités

L'activité consistera à étudier des prélèvements d'aérosols atmosphériques - provenant de l'île de Porquerolles (mer Méditerranée) et du Croisic (océan Atlantique) - par microscopie électronique à balayage et en transmission. Il s'agira de dénombrer, de mesurer les dimensions et de caractériser la morphologie 3D des différentes classes d'aérosols collectés d'une part et d'autre part de déterminer leur composition chimique élémentaire. D'autres méthodes expérimentales seront également mises en œuvre : spectro-microscopies vibrationnelles (Raman, infrarouge), XPS, XRD, etc… L'objectif de ces analyses est de déterminer quel modèle d'interaction aérosol- lumière est le plus pertinent pour rendre compte des propriétés optiques des aérosols atmosphériques en zone côtière.

Compétences

Doctorat en sciences de la matière condensée : matériaux, nanosciences, minéralogie, physique, physico-chimie, optique, etc.
Une expérience préalable de l'utilisation de microscopes électroniques, ainsi que la maîtrise des bases physique de la diffusion et de l'absorption de lumière par des aérosols sont recherchées, mais pas absolument nécessaires.

Contexte de travail

Le CINaM est situé sur le campus de Luminy, dans le 9ième arrondissement de Marseille, à proximité immédiate du Parc National des Calanques. La personne recrutée intégrera l'équipe « Nanomatériaux et Environnement » du CINaM. Le poste est financé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), en partenariat avec l'Agence de l'innovation de défense (AID), programme ASTRID.

Contraintes et risques

En raison des règles imposées par ce programme, seules les candidatures de citoyens de l'Union Européenne sont admissibles. L'expérience au moment de la prise de fonction est au maximum de 2 ans après la thèse (la date du 1/10/2020 peut être modifiée).

On en parle sur Twitter !