En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7325-VALSEV-028 - H/F CDD chercheur en caractérisation physico-chimique de prélèvements d'aérosols atmosphériques

H/F CDD chercheur en caractérisation physico-chimique de prélèvements d'aérosols atmosphériques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7325-VALSEV-028
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : jeudi 19 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2700 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif de la mission est d'établir le lien entre structure physico-chimique et propriétés optiques d'aérosols atmosphériques en zone côtière (Méditerranée, Atlantique).

Activités

L'activité consistera à étudier des prélèvements d'aérosols atmosphériques - provenant de l'île de Porquerolles (mer Méditerranée) et du Croisic (océan Atlantique) - par microscopie électronique à balayage et en transmission. Il s'agira de dénombrer, de mesurer les dimensions et de caractériser la morphologie 3D des différentes classes d'aérosols collectés d'une part et d'autre part de déterminer leur composition chimique élémentaire. D'autres méthodes expérimentales seront également mises en œuvre : spectro-microscopies vibrationnelles (Raman, infrarouge), XPS, XRD, etc… L'objectif de ces analyses est de déterminer quel modèle d'interaction aérosol- lumière est le plus pertinent pour rendre compte des propriétés optiques des aérosols atmosphériques en zone côtière.

Compétences

Doctorat en sciences de la matière condensée : matériaux, nanosciences, minéralogie, physique, physico-chimie, optique, etc.
Une expérience préalable de l'utilisation de microscopes électroniques, ainsi que la maîtrise des bases physique de la diffusion et de l'absorption de lumière par des aérosols sont recherchées, mais pas absolument nécessaires.

Contexte de travail

Le CINaM est situé sur le campus de Luminy, dans le 9ième arrondissement de Marseille, à proximité immédiate du Parc National des Calanques. La personne recrutée intégrera l'équipe « Nanomatériaux et Environnement » du CINaM. Le poste est financé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), en partenariat avec l'Agence de l'innovation de défense (AID), programme ASTRID.

Contraintes et risques

En raison des règles imposées par ce programme, seules les candidatures de citoyens de l'Union Européenne sont admissibles. L'expérience au moment de la prise de fonction est au maximum de 2 ans après la thèse (la date du 1/10/2020 peut être modifiée).

On en parle sur Twitter !