En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7315-FABROS-010 - Chercheur post-doctotant (H/F) en Intelligence Artificielle appliquée aux procédés céramiques

Chercheur post-doctotant (H/F) en Intelligence Artificielle appliquée aux procédés céramiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctotant (H/F) en Intelligence Artificielle appliquée aux procédés céramiques
Référence : UMR7315-FABROS-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire entre 4 081,77€ et 4 260,72€ bruts mensuels en fonction de l'expérience du candidat
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Sciences et données

Missions

Développement d'approches d'Intelligence Artificielle A (machine learning, réseaux de neurones et apprentissage profond) appliquées au contrôle de procédés de fabrication de céramiques, notamment des procédés de fabrication additive.

Activités

L'activité sera centrée autour du développement de codes d'IA en langage Python et leur validation en collaboration avec les expérimentateurs du laboratoire.

Compétences

- Informaticien
- Compétences en sciences des données et intelligence artificielle
- Machine learning et apprentissage profond
- Réseau de neurones
- Programmation Python
- Calcul GPU (calcul intensif, big data)

Contexte de travail

Le travail s'inscrit dans le cadre du projet ciblé RUBIS (Recherche sur l'Usine du futur, le Big Data, l'Intelligence Artificielle et les Systèmes d'information Associés). Le projet RUBIS s'inscrit lui-même dans le cadre du PEPR DIADEME visant à développer l'IA en sciences des matériaux et procédés au sens large (projet structurant au niveau national)
Le travail sera mené au laboratoire IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques - UMR CNRS 7315) à Limoges (Centre Européen de la Céramique, 12 rue Atlantis, 87068 Limoges). L'IRCER (200 personnes) est le plus grand laboratoire académique dans son domaine d'activités en Europe. Il mène une recherche intégrée autour des procédés céramiques et de traitements de surface. Les actions en cours autour du numérique visent à améliorer le contrôle des procédés de fabrication et à optimiser leurs performances via des approches relevant de l'IA dans lesquelles s'inscrit cette proposition de CDD de 18 mois qui pourra éventuellement être étendue.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de risques ni de contraintes spécifiques

Informations complémentaires

Programme PEPR DIADEME - Projet ciblé RUBIS