En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7315-FABROS-005 - Chercheur en élaboration de poudres silico-alumineuses architecturées pour le couplage/frittage micro-onde (H/F)

Chercheur en élaboration de poudres silico-alumineuses architecturées pour le couplage/frittage micro-onde (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7315-FABROS-005
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : vendredi 9 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2148 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le travail s'inscrit dans le cadre du projet européen EURAD (European Joint Project on Radioactive Waste Management - http://www.ejp-eurad.eu/). Il se focalise plus particulièrement sur le développement de technologies de scellement par frittage micro-onde de sur-conteneurs céramiques de stockage souterrain des déchets radioactifs. Les matériaux de scellement développés sont de types silico-alumineux et aucune expérience n'est menée en présence d'éléments radioactifs.

Activités

Il s'agira de développer des matériaux silico-alumineux pulvérulents et architecturés à l'échelle du grain de façon à maximiser le couplage micro-onde, tout en respectant une composition chimique cible et une microstructure après frittage permettant de satisafire le cahier des charges de l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) en termes de propriétés mécaniques, d'étanchéité et de résistance à la lixiviation.

Compétences

- Physico-chimie des matériaux (céramiques)
- Synthèse, notamment sol-gel
- Formulation et mise en forme de suspensions céramiques
- Connaissance du frittage utilisant des technologies dites rapides
- Maîtrise des techniques de caractérisation associées (MEB, MET, etc.)
- Autonomie, créativité et goût pour le travail en équipes interdisciplinaire et internationale
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
- Bonne capacité de rédaction

Contexte de travail

Le CDD d'un an proposé est basé à l'IRCER ,Limoges (Institut de Recherche sur les Céramiques - http://www.ircer.fr). L'IRCER est une UMR CNRS de 200 personnes. Il est le plus grand laboratoire de recherche dans son domaine (procédés céramiques) en Europe. Ses équipements de fabrication et de caractérisation constituent également une plateforme unique et à l'état de l'art offrant à disposition des chercheurs l'ensemble des outils dont ils ont besoin pour mener une recherche de qualité.
Dans le cadre du projet EURAD, des interactions fortes sont prévues avec l'ANDRA et avec le Laboratoire Georges Friedel de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Contraintes et risques

Pas de contraintes, ni de risques spécifiques si ce n'est la manipulation de produits chimiques nécessitant parfois le port des EPI et un travail sous hotte. Aucune expérience ne sera menée en présence d'éléments radioactifs.

Informations complémentaires

Projet européen EURAD (European Joint Project on Radioactive Waste Management - http://www.ejp-eurad.eu/)

On en parle sur Twitter !