En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7314-CHRMAS-003 - Chercheur H/F : Elaboration de matériaux pour batteries haute puissance

Chercheur H/F : Elaboration de matériaux pour batteries haute puissance

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur H/F : Elaboration de matériaux pour batteries haute puissance
Référence : UMR7314-CHRMAS-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : lundi 16 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991€ et 4 166€ brute mensuelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Le LRCS souhaite recruter un scientifique qui développera de nouvelles voies de synthèse et des outils de caractérisation structurale pour la découverte éventuelle de matériaux prometteurs, électrochimiquement actifs.

Activités

Parmi les nombreux sujets et matériaux abordés dans le monde entier dans le domaine des matériaux d'électrodes pour les dispositifs de stockage d'énergie, des chimies alternatives à utiliser comme électrodes négatives pour les dispositifs orientés vers l'énergie sont étudiées, en tant que substituts au carbone ou au Li. Récemment, plusieurs groupes (Cambridge, UCLA, NorthWestern, Shanghaï, MIT, ....) ont révélé une chimie d'intercalation rapide et étendue dans les électrodes à haute capacité à base de Wadsley-Roth contenant du W, du Nb et/ou du Ti, telles que Nb16W5O55 ou TiNb2O7. La chimie cristalline de ces matériaux est extrêmement riche et de nombreuses compositions alternatives peuvent être envisagées.

Compétences

Pour ce projet, vous devez avoir une solide expérience de la chimie du solide et de la caractérisation structurale des matériaux inorganiques. Vous devez être passionné par la recherche sur les matériaux et avoir l'ambition de contribuer de manière significative à la recherche. Vous devez être capable de communiquer des résultats de manière claire et succincte, et de travailler en tant que membre actif d'une équipe et de manière indépendante. Un excellent niveau d'anglais (écrit et parlé) serait un plus.

Contexte de travail

Le LRCS à Amiens (unité mixte de recherche UPJV-CNRS), parmi ses activités globales sur les matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie, développe des recherches sur les électrodes positives ou négatives pour les batteries au lithium, ainsi que sur les électrolytes solides, tant au niveau de la recherche fondamentale qu'au niveau de la recherche appliquée. Des matériaux avancés sont synthétisés et caractérisés en profondeur en fonction de leurs propriétés structurales et électrochimiques. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) pour un poste de post-doctorant, dans le cadre du projet HIPOHYBAT de l'initiative France 2030 PEPR Batteries

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

N/A