Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude développement cellules operando Diffraction H/F
Référence : UMR7314-ANNCHA-031
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : mercredi 13 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 349 € à 2 472€ brute mensuelle
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale
Missions
Dessiner, développer, prototyper des cellules électrochimiques permettant des expériences in situ-operando (cyclage électrochimique, évolution en température, pression) en diffraction X et neutronique. Un des grands challenges est de développer des cellules travaillant dans des conditions non-ambiantes (en température et/ou en pression) notamment pour l’étude des batteries dites « tout solide »
Activités
- Concevoir via des logiciels de dessins techniques/industriels des cellules électrochimiques
- Fabriquer les prototypes par impression 3D
- Entrer en relation avec les industriels capables d’usiner les cellules
- Tester en conditions réelles les prototypes créés soit au laboratoire, soit aux grands instruments (synchrotron/neutrons)
- Aider à la préparation, au traitement et à la mise en forme des données expérimentales
Compétences
Connaissances
- Connaissances en dessin technique/industriel (Autocad / Autodesk Fusion 360 / …)
- Connaissances en sciences des matériaux et en caractérisation structurale
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
- Être ingénieux / inventif
- Savoir travailler en équipe dans un environnement de recherche multidisciplinaire
- Maîtriser les techniques de diffraction serait un plus
Contexte de travail
Le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) « Batteries » vise à soutenir le développement de nouvelles technologies de batteries afin d’accélérer la transition énergétique. Il est donc crucial de pouvoir étudier ces nouveaux matériaux via des méthodes dites « operando », c’est-à-dire lorsque la batterie est réellement en fonctionnement afin de mieux comprendre leur fonctionnement intime. Le projet ciblé « OPENSTORM » (OPerando Energy STORage Materials analysis: from the Lab-scale to Large scale facilities) vise à répondre à ces questions. Un des grands enjeux est de pouvoir faire cycler des batteries (notamment des batteries « tout solide ») en fonction de la température et/ou de la pression appliquée. Idéalement, ces cellules devront être « multitechniques » et donc devront s’adapter facilement à différentes méthodes de caractérisation.
Le poste sera localisé au LRCS - Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne (UMR 7314) qui héberge plus d’une centaine de chercheurs, dont de nombreux doctorants du monde entier et est internationalement reconnu pour ses compétences dans le domaine du stockage et la conversion de l’énergie. Le laboratoire offre un environnement de recherche passionnant, grâce à des chercheurs de renommée internationale ainsi que de jeunes scientifiques à l’esprit d’équipe. Il est également fortement connecté au réseau national RS2E et international Alistore sur le développement des technologies batteries. Le LRCS est localisé au centre-ville d’Amiens et est dans un bâtiment moderne apportant un cadre de travail très agréable. Le laboratoire est doté d’appareils de caractérisation de pointe et développe depuis une vingtaine d’années ses propres méthodes et outils de caractérisation in-situ-operando. L’ingénieur.e aura l’opportunité de collaborer avec l’ensemble des membres du laboratoire et bien entendu du projet OPENSTROM.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
N/A