En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7313-MICLAF-008 - Offre de chercheur-e (H/F) en biochimie, biologie moléculaire et biologie structurale

Offre de chercheur-e (H/F) en biochimie, biologie moléculaire et biologie structurale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7313-MICLAF-008
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 13 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728,26€ et 3145,68€ brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La chercheur-e sera recruté(e), pour une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation de 6 mois, dans le cadre du projet ANR-Funtastic (2017-2022) financé pour explorer la diversité des oxydases à radicales cuivre (CRO) fongiques et étudier leur mécanisme moléculaire par une étude structure-activité. Le but global du projet est de valoriser les composants de la biomasse, en particulier les glucides complexes et les alcools par une approche biocatalytique.
Les missions du/de la chercheur-e seront de produire de manière hétérologue, caractériser fonctionnellement et structurellement les nouvelles CROs de la sous-famille AA5-2 (suivant la classification de la base de données CAZy) et leurs partenaires redox.

Activités

Il/Elle sera i) impliqué(e) dans la production hétérologue via le système d'expression Pichia pastoris de nouvelles CROs, ii) de leurs caractérisations fonctionnelles et structurales, et iii) dans l'étude des interactions moléculaires CROs/partenaires redox.

Compétences

Le/La candidat(e) devra posséder de bonnes connaissances en biochimie, biologie moléculaire et biologie structurale et des compétences en :
- expression hétérologue (idéalement dans le système P. pastoris) et en purification des protéines à l'aide d'un système FPLC
- caractérisation biochimique et enzymatique
- interaction protéines/protéines
Des connaissances en cristallographie des protéines seront un plus pour le projet.

Contexte de travail

Depuis 2014, une collaboration étroite entre les Dr. M. Lafond (CNRS-ISM2-UMR7313), Dr. J-G. Berrin (INRAE-BBF-UMR1163), et le Pr. H. Brumer (MSL-UBC, Canada) a été développée à travers l'étude de CROs fongiques de sous-famille AA5_2.
Le/La chercheur-e effectuera ses recherches principalement au laboratoire BBF-INRA (Marseille) mais également à l'ISM2-BiosCiences (Marseille) sous la co-direction des Drs. M. Lafond et J-G. Berrin. La partie cristallographie des protéines sera réalisée au laboratoire AFMB CNRS/INRAE en collaboration avec le Dr. G. Sulzenbacher.

Contraintes et risques

Pas de contraintes et risques particuliers.

On en parle sur Twitter !