En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7310-CHRVAY-010 - CDD Chercheur en Patrimoine urbain historique des centres villes. Stratégies pour un parc immobilier européen durable (H/F)

CDD Chercheur en Patrimoine urbain historique des centres villes. Stratégies pour un parc immobilier européen durable (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 juillet 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur en Patrimoine urbain historique des centres villes. Stratégies pour un parc immobilier européen durable (H/F)
Référence : UMR7310-CHRVAY-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mardi 11 juin 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081 € bruts / mois et 4756 € bruts / mois selon expérience professionnelle acquise antérieurement
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sociologie et sciences du droit

Missions

Le/la chercheur.se (CDD) sera recruté.e dans le cadre du programme ANR SUSTHERIT. Son profil est celui d’un ou une spécialiste des études urbaines ayant une bonne connaissance de Marseille et son histoire urbaine et une maitrise des techniques d’enquêtes quantitatives (questionnaires et entretiens semi-directifs, focus groupes).
Outre ses activités qui porteront sur les cinq axes, il/elle travaillera plus spécifiquement en lien avec l’axe 3 - Patrimoine et transformation durable.
• Objectifs : A partir de la sélection de quartiers significatifs et illustratifs du centre-ville, la recherche se concentrera sur le lien entre le logement historique, le patrimoine, l'identité et les pratiques locales des résidents pour obtenir une perspective émique des différents acteurs locaux vis-vis de l’adaptation au changement climatique.
• Comment : Par le biais d'une enquête auprès d’un échantillon représentatif de résidents (200-400/quartier) et d'entretiens semi-directifs. L’objectif est d'identifier la sensibilisation, les attitudes et les pratiques des résidents concernant les questions liées au changement climatique, à partir d’ indicateurs communs à toutes les villes.
• Résultats : Typologie des acteurs concernant leurs représentations et leurs pratiques. Connaissance locale des stratégies de prévention et d'atténuation du changement climatique ; compréhension de la relation des résidents avec les logements historiques ; cartographie comparative transnationale des préoccupations, des potentiels et des obstacles aux stratégies d'adaptation et d'atténuation du changement climatique des résidents et des parties prenantes identifiées pour les différentes villes ; systématisation des pratiques et des stratégies existantes concernant les actions liées au changement climatique, présentation des résultats lors d’une exposition publique ; identification de bâtiments résidentiels (4 à 6) comme études de cas pour la simulation de stratégies (en liaison avec l’axe 5) ; un document comparatif sur le patrimoine et la transformation durable ; une note d'information publique.



Tout au long du contrat, avec le coordinateur de l’axe 3 et les autres partenaires du programme, la personne recrutée s’occupera du suivi de la méthodologie de la recherche-collecte, élaborée de manière collégiale. Il/elle sera chargée de l’organisation de l’enquête, de la passation des questionnaires, la gestion des enquêteurs et la saisie des enquêtes.
Il/elle cataloguera les premières archives web, visuelles et sonores ainsi que les premières sources collectées par les membres de l’équipe et sera chargé(e) de la création et l’animation du blog de recherche.
Il/elle prendra en charge avec le coordinateur de l’axe, l’organisation de l’atelier méthodologique qui réunira les 5 équipes à Marseille, en juin 2025.

Activités

- Participation et mise en place de la collecte des donnée sur le parc immobilier historique du centre-ville de Marseille
- Participation au choix des quartiers types à enquêter
- Participation à l’élaboration du plan de sondage et l’échantillonnage
- Préparation du questionnaire
- Passation du questionnaire (coordination de l’équipe d’enquêteurs)
- Exploitation des résultats (nécessitant formation à la maitrise du logiciel Sphynx plus)
- Recherche dans le cadre du programme ANR et publications des résultats des recherches
- Activité de « reporting » afférentes au programme
- Lancement et gestion du carnet hypothèse du programme (2ème année)
- Organisation du workshop qui se tiendra à Aix-Marseille (juin 2025)

Compétences

Diplôme réglementaire exigé
- Diplôme de doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales,
- Productions scientifiques (communications et publications, autres que la thèse)

Compétences scientifiques :
- Spécialiste des études urbaines avec une compétence sur les centres villes historiques et/ou l’histoire urbaine de Marseille.
- Bonne connaissance des techniques d’enquêtes (quantitatives et qualitatives)
- Fort ancrage empirique
- Rigueur et qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches
- Capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires

Animation et administration de la recherche
Compétences linguistiques :
- Maîtrise indispensable de l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (niveau souhaité C1)

Compétences techniques :
- Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures et respect des calendriers
- Avoir un intérêt pour les humanités numériques (formation envisageable)

Contexte de travail

Un CDD chercheur de 12 mois reconductible 21 mois est disponible au sein du programme ANR Sustherit (N° ANR-23-JCCH-0006-01) porté par Saïd Belguidoum à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM, Aix-en-Provence, France).
Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. Son ancienneté et la richesse de ses fonds documentaires en fait un des plus gros centres de recherche français sur cette partie du monde. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille.

Le projet SUSTHERIT (2024- 2027) se fixe comme objectif principal de montrer comment les logements historiques, considérés comme un élément précieux du patrimoine culturel, peuvent être intégrés à l'action climatique urbaine, en prenant en compte à la fois les opportunités et les bonnes pratiques ainsi que les obstacles sociaux, économiques et politiques.
Le parc logement des centres historiques des villes européennes possède des qualités urbanistiques et architecturales qui lui font jouer un rôle considérable dans l'identité de ces villes. Souvent reconnu comme tel dans les politiques d'aménagement, il constitue un patrimoine matériel et immatériel et est souvent au cœur de la vie urbaine. Cependant, la pression du marché et les stratégies d'adaptation aux effets du climat proposées par les villes et les gouvernements nationaux menacent ce patrimoine.
Le sous-investissement dont a souffert trop longtemps ce parc logement fait qu’il est souvent coûteux et techniquement difficile de le rendre plus neutre en carbone, et lorsque de telles mesures sont prises elles entrainent des dynamiques de spéculation immobilière, de gentrification et de déplacement des populations. La disparition de ce patrimoine culturel est un risque réel auquel sont confrontées les villes européennes.
La recherche se concentrera sur la mobilisation des connaissances formelles et informelles existantes sur ce patrimoine historique et sur les pratiques quotidiennes des habitants et leurs stratégies d'adaptation au changement climatique. En adoptant une approche transnationale et en s’appuyant sur une expertise transdisciplinaire, le projet proposera une analyse du rôle des différentes constellations d'acteurs, des réglementations et des structures de propriété du parc immobilier dans quatre contextes urbains différents - Marseille, Vienne, Prague et Glasgow – avec comme finalité la création d’une boîte à outils méthodologiques combinant des expériences paneuropéennes et qui contribuera à l’élaboration de stratégies et de pratiques locales permettant d’atténuer les effets du changement climatique sur le parc immobilier historique.
Le programme Sustherit est porté par un consortium constitué de 5 équipes de recherche des différentes villes européennes regroupant différents profils disciplinaires (sociologues, urbanistes, géographes, économistes, architectes) :
• Vienne - Institut de recherche urbaine et régionale de l'Académie autrichienne des sciences (ISR-OeAW) coordination du consortium
• Marseille - L'Institut de Recherche et d'Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) de l'Université Aix-Marseille. Le LIEU et l’AGAM
• Prague - Université Charles, Faculté des sciences, Département de géographie sociale et de développement régional et le Centre CVMR
• Glasgow - L'Institute for Future Cities (IFC)
• Zurich - La chaire de construction, de patrimoine et de conservation de l'ETH Zurich


Le programme de recherche se structure autour de 5 axes. Chaque axe étant coordonné par une des équipes du consortium.

• 1- Stratégies et politiques municipales en matière de changement climatique, de logement et de patrimoine (WP 2 - Université Charles, Prague)
• 2- Structure et dynamique du parc de logements historiques ( ISR - Vienne)
• 3 -Patrimoine et transformation durable (IREMAN Aix-Marseille)
• 4- Évaluation des meilleures pratiques pour les actions de lutte contre le changement climatique et le test des bâtiments (Institute for Future Cities, Glasgow)
• 5- Boîte à outils évolutive pour la transformation durable du patrimoine (ISR avec IFC)

Les cinq axes s’articulent autour d’une même préoccupation méthodologique : celle d’une approche décloisonnée permettant sur la base des résultats des 5 axes d’élaborer une boîte à outils paneuropéenne (méthodologie).

Contraintes et risques

Contraintes et risques
- Variabilité éventuelle des horaires de travail liées aux contraintes de terrain

Dossier de candidature
- CV comprenant une liste des publications
- Lettre de motivation
- Projet de recherche développé dans le cadre du postdoctorat (6 pages maximum bibliographie comprise)
- PDF de la thèse (lien de téléchargement)
- Une ou deux publication(s) (lien de téléchargement) que le ou la candidat·e juge pertinente(s) pour la candidature