En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7309-STELHU-004 - Chercheur (H/F) : Approche ethnographique des récits extrémistes

Chercheur (H/F) : Approche ethnographique des récits extrémistes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) : Approche ethnographique des récits extrémistes
Référence : UMR7309-STELHU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mercredi 24 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 et 4541 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences du langage

Missions

Dans le cadre du projet Horizon Europe ARENAS (Analysis of and Responses to Extremist Narratives, https://cordis.europa.eu/project/id/101094731), d'une durée de 48 mois, le CNRS recrute un post-doctorant ou une post-doctorante pour un contrat d'une durée de 2 ans (24 mois), destiné à conduire une enquête ethnographique dans les mouvements nationalistes en France.
La personne recrutée effectuera un travail de terrain ethnographique au sein de mouvements militants nationalistes en France dans l'objectif de comprendre les mécanismes de la radicalisation idéologique.
Le poste s'inscrit dans le workpackage 2 du projet ARENAS, dont l'objectif est de caractériser et de détecter les récits extrémistes. Ce groupe de travail comprend les tâches suivantes : 1) la collecte de données numériques et la constitution d'un corpus, 2) l'identification et la caractérisation des « récits extrémistes », 3) le développement d'un schéma d'annotation, 4) création et test d'un algorithme pour valider le schéma d'annotation pour la détection automatique des « récits extrémistes ». Le poste s'inscrit dans une 5e tâche, complémentaire aux précédentes : il suit une approche qualitative, il sera ancré dans une approche critique du discours, en anthropologie linguistique et sociolinguistique.

Activités

- Conduire une ethnographie d'un mouvement militant nationaliste en France
- Participer à la rédaction d'un rapport scientifique sur le sujet
- Participer aux réunions du Workpackage 2, en présentiel comme à distance
- Participer ponctuellement à d'autres réunions du projet

Compétences

- Sens du travail en équipe
- Investissement et mobilité
- Capacité de synthèse
- Français (natif), anglais (courant)

Contexte de travail

Résumé du projet Arenas – Les mouvements de protestation sociale, la pandémie et la guerre en Ukraine sont autant d'événements qui ont polarisé les débats et nourri des discours extrémistes, remettant en question l'exercice démocratique de l'Europe. Dans les médias sociaux et par le biais des liens entre les médias numériques et traditionnels, les discours extrémistes se sont gorgés d'émotions. Le projet ARENAS, financé par l'UE, se concentrera sur ces discours en tant que nœuds cruciaux permettant d'apporter des réponses concrètes à leurs conséquences. Le projet mesurera et cartographiera la diffusion des discours extrémistes, identifiera des recommandations politiques à plusieurs niveaux visant à les contrecarrer, définira des mesures correctives pour les personnes et les groupes touchés, et formulera des propositions éducatives et institutionnelles pour anticiper les défis futurs.
Encadrement – L'encadrement de la personne recrutée sera effectué dans le cadre du Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309), à Aix-en-Provence, sous la direction de Samuel Vernet, maitre de conférences en Sciences du langage. Le Laboratoire Parole et Langage se focalise sur l'étude du langage dans ses différents contextes, cognitif, interactionnel et social. Cette prise en compte de la dimension sociale s'illustre notamment par des travaux sur les phénomènes de contacts de langues, sur la variation sociolinguistique et l'analyse de discours. La personne recrutée pourra intégrer l'équipe SystUS, Systèmes, Usages et Sociétés.