Informations générales
Référence : UMR7303-SYLDAV-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : jeudi 5 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 à 3321 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
L'emploi de chercheur pour 14 mois s'inscrit au cœur du programme interdisciplinaire ENERGON « Transitions énergétiques et reconfigurations des socioécosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée », retenu dans le cadre de l'appel à contribution Programmation Transverse du LabEx DRIIHM (2021-2024).
Les travaux sur l'impact localisé de la transition énergétique sont majoritairement de nature sectorielle et monographique. L'enjeu du projet ENERGON, au cœur des OHM (Observatoires Hommes Milieux), est de dépasser ce cloisonnement, en croisant les dimensions sociales, techniques et environnementales propres à chaque socio-écosystème. L'idée d'un nexus « Société-Technique-Environnement » est mise à l'épreuve en considérant les OHM comme des « laboratoires » permettant d'évaluer l'impact de la transition énergétique sur ces trois composantes. Une méthodologie intégrée permet de caractériser la reconfiguration des socio-écosystèmes et les interactions hommes/milieux à l'œuvre dans ce cadre. L'équipe des 6 OHM « test » présente une large interdisciplinarité et rassemble les compétences nécessaires pour saisir les trajectoires de ces reconfigurations.
Le projet ENERGON regroupe 6 OHM dont 4 OHM sur le territoire français : Bassin Minier de Provence ; Fessenheim ; Pays de Biche ; Vallée du Rhône et 2 OHM internationaux en Amérique du Nord: Nunavik (Canada) et Pima County (Arizona). Il rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : Sciences sociales (14) ; sciences de l'environnement (5) et sciences et technologies (4) ; l'équipe représente une quinzaine de structures scientifiques.
Le poste est rattaché l'UMR Telemme 7303 qui est située au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, à Aix-en-Provence. L'UMR Telemme participe à l'activité du réseau des OHM, en particulier à l'OHM-Bassin Minier de Provence. Sylvie Daviet Professeur de géographie, membre de l'UMR Telemme, est en charge du projet ENERGON.
Activités
Le chercheur/ la chercheuse sera recruté/recrutée au premier mars pour une durée de 14 mois; le projet ayant démarré en décembre 2021 ; sa mission comporte plusieurs volets :
- Il/elle veillera à la gestion de la base de données du projet
- Il/elle viendra en appui de l'approche méthodologique mettant en exergue la transversalité des OHM et le croisement des actions mises en œuvre dans les différents territoires pris en considération ; il/elle assurera à ce titre la coordination des contributions et données fournies par les différents OHM dans le cadre de publications communes.
- Il/elle assurera la préparation de l'organisation des manifestations scientifiques et les modalités de diffusion des résultats de la recherche, conformément à la vocation des OHM en termes d'interface science/société.
- Il/elle pourra développer une activité de recherche propre sur la transition énergétique dans le cadre du projet ENERGON
Compétences
Le profil du chercheur/de la chercheuse est recherché en particulier dans le champ des sciences de l'environnement ou des sciences sociales : par exemple, un profil de sociologue/politiste/géographe qui a réalisé une thèse sur les socio-écosystèmes ou sur la transition énergétique aura simultanément abordé deux des paramètres de notre triptyque Société/Technique/Environnement. En raison du contexte, il/elle devra avoir une expérience de la recherche interdisciplinaire, des qualités d'adaptation à différents terrains et un « background » scientifique sur les questions énergétiques. Sur le plan conceptuel, la maitrise de la terminologie du dispositif OHM est attendue. Au vu des différentes missions citées, la personne recrutée devra posséder des qualités d'organisation, être à l'aise dans la gestion des bases de données et la diffusion des résultats de la recherche (blog, médias spécifiques en direction des acteurs de terrain et de la société civile)
Contexte de travail
Pour mémoire, le LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux), regroupe les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) qui sont au nombre de 13, et qui sont des outils créés et portés par l'INEE (Institut National Ecologie et Environnement) au sein du CNRS. L'observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence a été le premier OHM créé ; la fermeture de la mine en 2003 étant considérée comme un événement fondateur pour la transformation du socio-écosystème local.
TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – est une unité mixte de recherche de l'Université d'Aix-Marseille et du CNRS, composée d'historiens, d'hispanistes et de géographes. C'est par le nombre de chercheurs et de doctorants le plus important laboratoire de la MMSH. La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) est une composante d'Aix-Marseille Université. Membre du Groupement d'Intérêt Scientifique « Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme » (GIS - RNMSH), elle regroupe 11 unités mixtes et l'École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Elle appuie les activités scientifiques de ses unités associées par la mise à disposition d'équipements communs et d'outils mutualisés. Aix-Marseille Université (AMU) dispose de 5 grands campus aux standards internationaux. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l'IDEX pérennisée, contribue au développement d'un pôle interdisciplinaire d'enseignement et de recherche qualifié « d'université de recherche intensive ».
C'est dans cet environnement de travail et en interaction avec les autres OHM du programme que l'activité du chercheur/de la chercheuse se développera. Le programme est constitué de 6 étapes clairement identifiées et dispose d'un budget fonctionnel de 89 000€ sur trois ans (hors masse salariale)
Contraintes et risques
Dans le cadre de ses missions de recherche et de coordination du programme, la personne recrutée accomplira des missions et des visites de terrain potentiellement sur les six OHM concernés par le programme ENERGON, afin notamment de veiller à la comparabilité des données produites.
Informations complémentaires
Autres sections possibles: section 39 (Espaces, territoires, sociétés), section 36 (Sociologie et sciences du droit), section 37 (Economie et gestion),
Il est attendu une ancienneté maximale de 2 ans après l'obtention du doctorat sur un poste similaire (ATER, CDD chercheur, IR)
On en parle sur Twitter !