En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7293-SOPROU-001 - Chercheur en physique des plasmas H/F

Chercheur en physique des plasmas H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7293-SOPROU-001
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 9 février 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Comprise entre 2555 et 3544€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le candidat devra, à l'aide d'outils théoriques et numériques, développer des recherches originales
dans le domaine des modèles fluides ou gyrofluides appliqués à la turbulence et à la reconnexion dans les plasmas
spatiaux. Une attention plus particulière sera portée sur l'influence de la reconnexion magnétique et de l'intermittence associée aux structures cohérentes dans la turbulence d'ondes d'Alfvén aux échelles sous-ioniques, utilisant pour cela un modèle
gyrofluide à deux champs récemment développé (http://arxiv.org/abs/1704.02576). Un code spectral 3D entièrement parallélisé sera mis à disposition, dans lequel il sera facile de coder les équations du modèle. Le candidat retenu aura accès au cluster SIGGAM hébergé à l'Observatoire de Nice et aux calculateurs de GENCI. En parallèle, il sera également possible d'étudier des modèles MHD pour la turbulence dans les régimes relativistes

Activités

Théorie et simulations numériques

Compétences

Le candidat devra avoir récemment obtenu un doctorat en physique des plasmas ou en astrophysique. La connaissance de l'anglais ou du français est nécessaire.

Contexte de travail

Le candidat retenu travaillera au sein de l'équipe "Turbulence fluides et plasmas" en liaison étroite avec T. Passot et E. Tassi.

Contraintes et risques

Le contrat de travail est prévu pour une période de 12 mois renouvelable 6 mois dans la limite de l'enveloppe budgétaire du projet.

Informations complémentaires

Les candidats doivent envoyer leur CV ainsi qu'une description de leurs activités de recherche et de leurs intérêts . Ils doivent également faire envoyer deux lettres de recommandation à la même adresse. La date de prise de fonction est flexible mais ne doit pas être plus tardive que le 1/10/18.

On en parle sur Twitter !